Assouplisement loi alcool

Pages: 3 (655 mots) Publié le: 6 février 2011
L’alcool

Défintion alcoolisme : L'alcoolisme peut se définir comme la perte de la liberté de s'abstenir d'alcool. Une addiction l’alcool.
L’alcool n’est pas digéré : il passe directement du tubedigestif aux vaisseaux sanguins. En quelques minutes, le sang le transporte dans toutes les parties de l’organisme.

Jusqu’où peut aller l’Etat dans la lutte contre l’alcool ? Doit
il assouplirses lois ?

Statistiques :

-Consommation : A 20-25 ans, 5% des garçons et moins d’1% des filles boivent de l’alcool tous les jours alors qu’à 35-44 ans, 23% des hommes et 6% des femmes sontconcernés. Cette proportion de buveurs quotidiens ne cesse d’augmenter : à 55-65 ans, 56% des hommes et 17% des femmes boivent de l’alcool quotidiennement. On estime à 5 millions le nombre de personnes ayantdes difficultés médicales, psychologiques et sociales liées à leur consommation d'alcool. Entre 25 et 64 ans, il touche un homme sur deux.

- Nocif : Il serait responsable de plus de 23 000 décèsdirect et associé à 45 000 morts par an.

-Législation : Taux d'alcoolémie légal (depuis le décret du 29 août 1995) : 0,5 g/l de sang il s'agit d'un délit à partir de 0,8g/l de sang.
Bcp de loisvenat de l état qui ne sont pas respectées.
L’alcool au volant est réprimé depuis 1965.
L’état s’est ensuite préoccupé de l’ordre public en sanctionnant l’ivresse publique depuis 1873.
L’ivressepublique et manifeste, constatée dans un lieu public, est une contravention de 2ème classe passible d’une amende de 150 euros.La personne est conduite à ses frais au poste de police, pour y être retenuejusqu’à ce qu’elle ait recouvré la raison.
Pour les gérants de débits de boissons, servir à boire à une personne manifestement ivre est une contravention de 4ème classe passible d’une amende de 750euros.
La loi Evin qui, concernant l'alcool, limite fortement le droit de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées afin de protéger les jeunes des opérations de marketing. Impact : Entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alcool
  • Alcool
  • Alcool
  • Alcool
  • Alcool
  • Alcools
  • Alcool
  • Alcools

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !