Les femmes au xviie siècle : mode de vie, coutumes et traditions et traditions

1148 mots 5 pages
Les femmes au XVIIe siècle : mode de vie, coutumes et traditions
Après avoir rapidement étudié la condition féminine et fait ou refait connaissance avec quelques femmes de lettres dans l’histoire, au Moyen Âge et à la renaissance, penchons nous sur les femmes au XVIIe siècle… Et avec le XVIIe siècle, le début du « siècle des lumières », le règne de Louis XIV après celui de Louis XIII, d’Henri IV, des fils de Catherine de Médicis et de Catherine de Médicis elle-même (femme d’Henri II) dont nous n’étudierons pas le portrait ici, mais sur qui il y aurait pourtant fort à dire…
…afficher plus de contenu…

La préparation des aliments, la fabrication des vêtements et des instruments de travail, l’approvisionnement en eau, la collecte de bois, la conservation du feu, la garde des animaux domestiques, la vente sur les marchés locaux des produits de la ferme, l’éducation des enfants, la préparation et l’administration de remèdes et de médicaments, le ménage, le linge etc. etc. etc. sans compter bien sûr qu’à la fois le produit de leur travail ou de leur corps ne leur appartenait pas…Ces femmes sans lesquelles pourtant « la haute » ne mangerait pas, n’ont pas leur place dans les salons et c’est donc …afficher plus de contenu…

Par la création des salons elles accèdent à un espace privé qui aura une répercussion et une grande influence sur la création littéraire. Dans cette production littéraire, l’argument principal tourne toujours autour de la femme, et des stéréotypes qui lui sont assignés comme la sensibilité, la fragilité, et l’honnêteté. Elles vont de plus en plus essayer d’occuper une place dans le domaine du savoir. Une lutte s’engage, mais malgré une activité intense au sein des salons, les femmes de lettres restent encore en dehors de l’évolution du monde qui les

en relation