Les fleurs du mal - baudelaire
Auteur : Charles Baudelaire
Date : 1857
Genre : poésie
Mouvement littéraire : aucun
Parcours : Alchimie poétique : la boue et l’or
LES FLEURS
DU MAL
Au 19e siècle, les poètes se considèrent comme des génies incompris (poètes maudits), capables de comprendre les messages du monde. En effet, les poètes croient pouvoir se connecter avec le monde spirituel, là où tout est parfait. Baudelaire se sent investi d’une mission : à travers la poésie, il souhaite toucher cette …afficher plus de contenu…
Spleen et idéal : Baudelaire a recours à la poésie traditionnelle de son époque : avec les codes et les thèmes qu’il connait (l’amour, la figure féminine, la nature, le voyage, la condition du poète…), il tente une première fois de se libérer du spleen pour atteindre l’Idéal. Ce n’est pas suffisant.
2. Tableaux parisiens : Alors l’auteur change de direction : il descend dans la ville de Paris pour tenter de dépeindre les individus rejetés de la société (mendiants, vieillards, malades…). Cela se solde par un échec : le poète maudit est renvoyé à sa propre solitude.
3. Le vin : Cherchant un refuge et une nouvelle source d’inspiration, Baudelaire se tourne vers les paradis artificiels
(vin, drogue), mais c’est encore une fois un …afficher plus de contenu…
Il décide alors de faire ce que personne n’a encore fait : comme un alchimiste changerait le plomb en or, il entreprend de changer le laid (la boue) en beau (en or). En d’autres termes, il cherche à montrer ce qu’il y a de beau dans les sujets sombres et parfois dégoûtants, comme c’est le cas dans « À une mendiante rousse » : il croise dans Paris une jeune mendiante, qu’il n’hésite pas à décrire avec des termes très crus (« ton jeune corps maladif »), mais il insiste sur sa beauté cachée.
Faust, Gœthe (1808) : Faust est un grand savant du 16e siècle, un alchimiste en quête de son propre Idéal = la connaissance absolue. Il veut savoir tout ce qu’il y a à savoir dans ce monde. Déprimé car il sait qu’il n’y parviendra