Les épithètes homériques

599 mots 3 pages
Les épithètes homériques

Nous allons vous parler des épithètes homériques, qui sont à de nombreuses reprises utilisées par Homère. En grammaire l'épithète est une fonction de l'adjectif qualificatif qui détermine le nom sans l'intermediaire d'un verbe par opposition à l'attribut du sujet. Au lieu de dire par exemple Ulysse est généreux, Homère emploie Ulysse, le génereux. On peut donc dire que les épithètes homériques désignent de manière poétique des dieux ou des déesses, des êtres humains, des animaux ou encore des éléments de la nature.

L'épopée homérique est aussi caractérisée par les vers formules qui sont la répétition fréquente de certains vers. Ils servent à introduire soit des paroles "dit au messager ces paroles ailées", "ayant ainsi parlé" ou soit des actions, qui sont généralement toujours les mêmes, par exemple "embarqués promptement, ils prirent place à leur tolet". Ces formules peuvent marquer l'alternance du jour et de la nuit c'est le cas avec "lorsque parut la fille du matin, l'aube aux doigts roses". Elle ont également pour fonction de décrire des attitudes et des sentiments par exemple "Ulysse gémissant, dit à son ame courageuse".

On trouve de nombreux genres d’épithètes homériques :
- celles formées de groupes nominaux originaux, associées à un personnage en particulier ainsi seule Athéna est la "déesse aux yeux brillants" et seul Ulysse est "le fléau des villes".
-celles composées d’un seul adjectif, soit lié à un seul personnage en particulier « ulysse l’endurant » ou pour plusieurs personnages Calypso et Circée partagent l’adjectif « merveilleuse » au chant 12
-certaines sont réservées aux femmes décrivant par exemple la beauté de leur chevelure « la nymphe aux belles boucles » chant 5, "les jeunes filles aux beaux cheveux" chant 11.
-et finalement, les épithètes généalogiques, informant le lecteur des liens de parenté entre les personnages. « Pallas, fille de Zeus » ou encore "Achille, fils de Pelée". Chant 13.

La

en relation