Lettre de gargantua

Pages: 5 (1250 mots) Publié le: 25 février 2011
Définition de Ferdinand de Saussure[modifier]
[pic]
[pic]
Ferdinand de Saussure
Selon Saussure, le signe linguistique unit, « non pas un nom et une chose, mais un concept et une image acoustique»[3]. L'image acoustique (ou sensible) est appelée signifiant : ce n'est pas le son matériel, mais l'empreinte psychique de ce son ; le concept, appelé signifié, contient les traits distinctifs quicaractérisent ce signe par rapport aux traits d'autres signes de la langue. Le signe linguistique se définit donc comme une entité psychique à deux faces : signifiant/ signifié.[4] Par exemple, le mot français arbre est un signe linguistique associant la forme sonore /aʁbʁ/ au concept d'arbre en tant que arbre s'oppose, négativement, à l'intérieur de la langue, aux autres signes.
Saussure distinguequatre caractéristiques du signe linguistique:
1. L'arbitraire du signe : le lien entre le signifiant et le signifié est arbitraire (c'est-à-dire immotivé[5]), car un même concept peut être associé à des images acoustiques différentes selon les langues. [6]
2. Le caractère linéaire du signifiant : « le signifiant, étant de nature auditive, se déroule dans le temps »[7]. Les éléments dessignifiants se présentent donc obligatoirement les uns après les autres, selon une succession linéaire : ils forment une chaîne.[8]
3. L'immutabilité synchronique[9] du signe : le signifiant associé à un concept donné s'impose à la communauté linguistique : un locuteur ne peut décider de le modifier arbitrairement.[10]
4. La mutabilité diachronique[9] du signe : les signes linguistiquespeuvent néanmoins être modifiés par le temps[11], par l'évolution linguistique (Historique de la phonétique et modification du signifiant, du signifié ou de leur rapport[12]).
Un principe d'étude y est également posé puisque, dans le cadre de l'étude du langage, il est considéré que chaque élément n'est définissable que par ses relations avec les autres, dont l'ensemble forme ainsi un système [13],plus tard nommé une structure (à la base du courant de pensée du structuralisme).
Mais si ce Cours de linguistique générale introduit le principe de signe linguistique, et s'il est considéré comme la base et de la linguistique et de la sémiotique moderne, les différents aspects des mots sont l'objet d'études depuis l'Antiquité.
2.6 Caractéristiques du signe linguistique

À partir desobservations précédentes, nous pouvons affirmer que le signe linguistique se définit par son caractère:

a. arbitraire:
Comme nous l'avons mentionné auparavant, il n'y a pas de relation "naturelle" entre le mot (ou le signifiant) et la réalité physique qui lui est associée (le signifié).

Par exemple, le choix du mot "bureau" ne repose sur aucun critère qui aurait pu favoriser le choix d'un tel motplutôt qu'un autre.

Une exception cependant: les onomatopées. Dans ce cas, les mots utilisés sont relativement proches du son que l'on veut décrire, et ce, dans toutes les langues. ex.: le chant du coq, le bruit de la vache, le jappement du chien.

le bruit d'un canard:
-français: couin-couin
-anglais: quack-quack
-allemand: pack-pack
-danois: rap-rap
-hongrois: hap-hap

Si ce lien obligéentre la réalité et le signe linguistique existait, tous les humains parleraient probablement la même langue. Ce caractère arbitraire du signe fait que l'on doive apprendre un large vocabulaire lorsqu'on apprend une langue, quelle soit maternelle ou seconde.

É videmment, ce caractère arbitraire du signe linguistique ne s'applique pas aux autres sortes de signes. Par exemple, les signauxroutiers doivent se ressembler à cause du fait que l'action est la même dans toutes les langues. Par exemple, un panneau comportant un pain indiquera aux locuteurs de toutes les langues et cultures (ou presque) qu'il y a une boulangerie à proximité.

b. conventionnel:
Pour que les membres d'une communauté se comprennent, il faut qu'ils s'entendent sur les mêmes conventions ou sur les mêmes signes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre Gargantua
  • Lettre de gargantua
  • Lettre de gargantua
  • Lettre de gargantua à pantagruel
  • Lettre de gargantua à son fils
  • La lettre de gargantua a son fils
  • Lettre de gargantua à pantagruel
  • Lettre De Gargantua Pantagruel Analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !