Lettres philoqophiques voltaire. analyse de texte

1535 mots 7 pages
COMMENTAIRE DE TEXTE :
VOLTAIRE Lettres philosophiques 1734 Présentation : Dans son contenu se trouvent des mots de vocabulaire nécessaires à la rédaction de commentaires ou de dissertations, qui feront la différence lors de l’épreuve du baccalauréat (ces mots sont écrits en gras afin de permettre aux élèves de les réutiliser). Une annexe avec la définition de ces mots est comprise dans le document. Il comporte trois parties. Après avoir étudié le reportage on verra qu'il est très vite subverti par l'ironie pour finalement livrer en creux l'essentiel des idées religieuses de Voltaire.

Ce devoir a obtenu la note de 17/20.
Contenu : 8 pages. Le texte étudié est inclus. I / Un texte en forme de reportage. II / Un reportage subverti par l'ironie III / Un pladoyer pour la tolérance religieuse.

SOMMAIRE

Texte Lettres philosophiques (1734)

Introduction.

I / Un texte en forme de reportage. 1.1/ Une démarche proche du journalisme actuel.

II / Un reportage subverti par l'ironie. 2.1/ La valorisation du regard porté par le narrateur sur l'étranger. 2.2/ Les oppositions dévalorisantes. 2.3/ Le recours à la périphrase, figure de style qui rythme le texte, permet de véhiculer l'ronie.

III / Un pladoyer pour la tolérance religieuse. 3.1/ Les Quakers. 3.2/ Les base du déisme Voltarien.

Conclusion.

Annexe : Vocabulaire. Compléments.

Bibliographie.

TEXTE ETUDIÉ :

Introduction: Les lettres philosophiques ou lettres anglaises (1734), sont l'occasion pour le jeune Voltaire de se joindre au concert de louanges des philosophes des Lumières dans la célébration des institutions anglaises, politiques, sociales ou religieuses comme ici au travers de cette page; une visite à un quaker. Préférant le ton du reportage à l'exposé dogmatique, Voltaire en profite sous le couvert de l'ironie pour dessiner les bases de son déisme. Après avoir étudié le reportage, on verra qu'il est très vite subverti par l'ironie pour finalement livrer en creux l'essentiel des

en relation