Leçon 5_La révolution néolithique et ses conséquences
Objectifs
O.G. : Comprendre la révolution du néolithique et ses conséquences O.S. 1 : Expliquer les activités agricoles et pastorales du néolithique O.S. 2 : Analyser les conséquences de la révolution du néolithique
Introduction
Le néolithique ou « âge de la pierre polie » est dernière période de la préhistoire avant l’âge du bronze. C’est au cours de cette période relativement courte que l’agriculture et l’élevage apparaissent. L’homme parvient à innover sur le plan technique (polissage de la pierre, poterie, vannerie, tissage). L’humanité ne se contente plus d’exploiter la nature. Elle entre dans l’histoire. L’homme passe de l’état de prédateur à celui de producteur. Les conséquences qui en découlent sont d’ordre économique, social et culturel.
I. Les activités agricoles
a) L’agriculture
Avec l’accroissement des besoins alimentaires, en rapport avec la croissance démographique (5 à 10 millions d’hommes), les hommes ont mûri l’idée de pratiquer l’agriculture. Ceci devait leur permettre d’éviter les fastidieux (ennuyeux, fatigants) déplacements à la recherche du gibier ou des produits de cueillette. A la suite d’une longue observation sur le terrain, ils avaient été amenés à remarquer que les graines qui tombaient repoussaient. Les cultures diffèrent selon les régions et en fonction du climat :
- dans les régions tropicales, on cultive le riz, le maïs, les bananes, le fonio, les tubercules, etc.,
- dans les régions tempérées, les cultures portent sur les pommes, la vigne, les olives, le blé, l’avoine, l’orge, etc.
La chasse et la cueillette, cependant, continuent d’être pratiquées.
b) L’élevage
L’élevage et l’agriculture sont apparus en même temps. L’homme domestique certains animaux. Les animaux qui vont le plus intéresser les hommes seront les plus dociles (obéissants) :
- moutons, chèvres, bœufs, porcs, volaille pour l’alimentation,
- ânes, chevaux,