L'histoire du radar dans le monde
Les précurseurs ..................................................................................................................... 2
L’éclosion du radar dans le monde........................................................................................ 3 …afficher plus de contenu…
Cette nécessité de «détecter» les objets sans la participation de l’objet lui – même répondait aux besoins de sécurité de la navigation et de l’anticollision, notamment dans le domaine des transports maritimes. C’est cependant le besoin militaire de la défense aérienne et maritime qui fut le principal moteur de cette technique nouvelle à partir des années trente.
Le mot RADAR lui-même, qui est aujourd'hui universellement adopté pour désigner un matériel répondant à ces exigences, est un nom de code officiellement adopté par la marine nationale des Etats-Unis d'Amérique en novembre 1940, abréviation de l'expression : Radio Detection And Ranging mais les origines du radar lui sont bien …afficher plus de contenu…
L'ASV Mark II devait également être utilisé avec succès lors de l'attaque de nuit de bâtiments italiens à Tarente ou bien encore permettre de retrouver le cuirassé BISMARCK qui avait échappé à la flotte britannique.
De cette première application ont été ensuite dérivés, dès 1939, les radars d'interception d'aéronefs, comme le AI Mk 4 en ondes métriques (200 MHz, 7 kW crête, 1,5 puis 2,5 µs de durée d’impulsion) dont les antennes étaient des réseaux de dipôles ou des antennes « Yagi », un dipôle émetteur sur une aile, deux dipôles récepteurs pour la mesure du gisement à l’avant du fuselage, et deux dipôles pour la mesure du site sur l’autre aile. Ces radars équipèrent les chasseurs de nuit de la RAF à partir de 1940. Mais les réseaux d'antennes externes