Liaisons dangereuses : cécile, personnage comique

1150 mots 5 pages
Cécile est un personnage majeur des liaisons dangereuses. Elle ouvre le roman par une lettre naïve adressée à Sophie Carnay, amie qu’elle avait au couvent dont elle vient de sortir. Cette lettre donne le ton. Cécile est une jeune personne qui a encore beaucoup de l’enfant, dont la très grande innocence et la naïveté. De plus, elle se ravit de tout, du secrétaire par exemple, mais elle ignore les usages : il s’agit d’une enfant peu préparée et projetée dans un monde ‘apparences et de réputations. Dans le film, Cécile ne prend pas toute cette importance et ne s’attribue pas cette même sympathie de la part du lecteur – provoquée par le partage à Sophie, qui fait d’elle une jeune fille normale et qui ressent le besoin de se confier – mais apparaît directement comme une idiot, présentée ainsi par sa mère qui confie lui apprendre à ne pas trop parler. Par ailleurs le genre épistolaire de l’œuvre romanesque apporte une certaine omniscience au lecteur, qui ainsi en saura toujours plus que le personnage, ce qui provoque de l’ironie dramatique, d’autant plus qu’on peut trouver un lien entre Tourvel et Cécile. Luttant d’abord contre le libertinage, guidée par l’éducation défaillante qu’elle à reçu au couvent, Cécile cédera pourtant bien plus vite, ce qui fait d’elle un personnage entre le tragique et la culpabilité. Ainsi Cécile présente-t-elle ces deux aspects d’une jeune fille comique de par sa naïveté excessive, et vouée à la fatalité.

Cécile est avant tout un personnage comique de par sa naïveté, sa tendance à la gaucherie. Dès la première lettre, puisque c’est elle qui ouvre le roman, le ton est donné : son écriture est légère et enfantine, sans trop de style ni de formalité. De plus, sa lettre est suivie de celle de Merteuil, qui elle, au contraire, maîtrise tout à fait son style, élégant et recherché. Ce contraste permet de rabaisser Cécile, de la conforter dans cette position d’éternelle faiblesse et de dominée. Dans les confessions qu’elle fait à Sophie Carnay, on

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