Libéralisme

Pages: 4 (850 mots) Publié le: 7 décembre 2010
1-
L’enrichissement est associé à l’accumulation du surplus de capital. Le surplus est la valeur dégagée à l’issus de l’exercice économie. Ce surplus peut être consommé, mais il doit surtout êtreréinvestit. L’idée de l’enrichissement est l’accumulation du surplus afin de permettre la reproduction élargie du capital. Selon Smith, une même quantité de travail peut produire plus. Le travail est laforce motrice de la dynamique économique.
2-
La division des tâches au niveau de l’entreprise
La division sociale du travail : Répartition des individus par leur fonction
La divisioninternationale du travail : spécialisation des pays là ou ils sont le plus compétent
Selon Smith, la nature de l’homme est d’échanger, troquer. Selon Smith, chaque individu va se spécialiser là ou il est leplus compétent. A partir du moment ou on se spécialise, on doit faire appel aux autres. Si il n’y avait pas de division du travail, il n’y aurait pas d’échange.
La nature profonde de l’homme estl’égoïsme. On peut en déduire ce qui définit la nature du système libéral, son idéologie, il s’agit de la poursuite de son intérêt privé. Le libéralisme est profondément naturel, c’est une conceptionnaturaliste.
3-
Il ne peut pas y avoir de valeur d’échange si il n’y a pas de valeur d’usage. Une marchandise passe obligatoirement par un marché. Un bien ne peut avoir d’utilité que par celui qui le possède.La valeur d’usage ne peut pas déterminer par la valeur d’échange. C’est le désir d’obtenir le bien qui va définir son prix.
L’origine de la valeur d’échange sera la quantité globale de travailnécessaire à la production d’un bien.
4- inconsciemment : car l’individu est égoïste et recherche simplement son intérêt personnel. La main invisible permet de passer du privé au collectif.
Maininvisible car c’est une forme de croyance, elle pourrait être dieu.
Lecture économique : concurrence, marché…
Lecture croyante : divinité
Cela arrange tout le monde que la main invisible soit une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le libéralisme
  • Le libéralisme
  • Le libéralisme
  • Le libéralisme
  • Liberalisme
  • Libéralisme
  • Le libéralisme
  • Libéralisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !