Liberté, égalité fraternité

Pages: 8 (1993 mots) Publié le: 11 juin 2011
Liberté, Egalité, Fraternité,

Liberté, Egalité, Fraternité sont les trois devises de la république Française. L’acclamation maçonnique se compose souvent du ternaire sacré » Liberté, Egalité, Fraternité »
Malapert, Orateur du Suprême Conseil du Rite Ecossais à écrit : je le cite :
« Pour la pratique de la vie nous avons cherché une formule capable de réunir toutes les conditionsdésirables, « Liberté, Egalité, Fraternité » Cette devise répond le mieux aux aspirations des maçons. Elle fut précitée par l’un de nos frères du nom de Claude de Saint Martin.
La puissance du vrai est si grande que la devise révélée par Saint Martin éblouit les yeux. Les trois mots « Liberté, Egalité, Fraternité », disposés dans cet ordre indiquent ce que doit être une société bien réglée.
Tous lesateliers les ont acceptés et les plus grands hommes de la révolution Française en ont fait la devise de la république française.
Il faut attendre la fin du XVIII ème siècle dit « des lumières », période marquée par le rationalisme philosophique et l’exaltation des sciences ainsi que par la critique de l’ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l’idéologie politique quifut au fondement de la R évolution Française. Les écrivains et les philosophes de l’époque étaient convaincus qu’ils venaient d’émerger de siècles d’obscurité. D’entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l’humanité. Associées par Fénelon à la fin du XVIII ème siècle, les notions de’ Liberté, Egalité, Fraternité’ sont pour la première fois évoquées lors de larévolution Française.
Lors de la constitution de 1948 la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » est définie comme « un principe » de la république. La devise ainsi instituée se fait l’écho de la Déclaration des Droits de l’Homme. Elle est l’expression de cette nation qui revendique des droits pour les individus qui la composent.
Boudée par le second empire, cette devise finit par s’imposersous le 3 eme République. Elle est réinscrite sur les édifices publics à l’occasion du 14 juillet 1880.Elle orne le fronton des mairies, des écoles, des palais de justice,du parlement, de l’Elysée,et même certains porches d’églises. Cette devise généreuse est frappée sur les pièces de monnaie.
Elle figure dans les constitutions de 1948 et 1956 et fait aujourd’hui parti du patrimoine national.Que signifient ces trois mots ?
« Liberté » liberté de s’exprimer en toute quiétude, sans craindre pour sa vie et sans nuire à la liberté d’autrui.
« Egalité » L’égalité devant la loi quelque soit sa position dans la société.
« Fraternité » Fraternité car il n’existe nulle différences entre les individus, nous sommes tous de femmes et des hommes avant d’être pauvres ou puissants et toussolidaires.
La Marianne représente les valeurs qui fondent l’attachement des citoyens de la République « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Le prénom Marianne (Marie-Anne) populaire est le symbole d’une république qui s’est construite sur l’adhésion progressive de tous les citoyens a cette devise.
« Liberté » définition di dictionnaire :
« Etat de quelque chose ou de quelqu’un de libre. Avoir laliberté de conscience, de décisions, de croyances, ensemble des droits du citoyen.
Premier mot de la devise Républicaine, la Liberté fut d’abord conçue de façon libérale. La Déclaration des Droits de l’homme de 1795 la définissait ainsi : »La liberté consiste à faire ce qui ne nuit pas à autrui » « vivre libre ou mourir fut aussi une grand devise Républicaine ».
Sous le gouvernement deMaximilien de Robespierre, la Liberté fut réservé à ceux qui étaient au pouvoir. « Pas de liberté pour les ennemis de la Liberté ».
La Liberté apparaît sous les traits d’une femme, portant une robe courte et tenant en sa main un pique orné d’un bonnet phrygien. C’est une guerrière symbolisent l’idée que la Liberté s’acquière par les armes. Parfois cette figure parait plus sage plus grave, drapée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liberté égalité fraternité
  • Liberté, égalité, fraternité
  • Liberté, égalité, fraternité ?
  • Liberté fraternité égalité
  • Liberté, égalité, fraternité
  • Liberté, égalité, fraternité
  • Liberté, egalité, fraternité
  • Bergson, liberté, egalité, fraternité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !