Liberté du travail

Pages: 2 (405 mots) Publié le: 7 mars 2014
I / Le sens actuel du concept de liberté du travail
a) Evolution de la notion
b) Définition actuelle de la liberté du travail

II/ Les principales acceptions du concept de liberté du travail.I/ Le concept de liberté du travail est un des deux points bases de les principes constitutionnelles, avec le droit à l'emploi.
Il permet à employeur de exercer son activité professionnelleindépendamment et permet à l'employé de pouvoir changer libéralement du travail, d'en cumuler plusieurs, de faire ou pas grève, ecc ecc.
Par contre la situation aujourd’hui est plutôt différent car letravaille dans notre actuelle société est devenue un réel problème. La crise a touché la plus parts de pays européen en bloquant les principales activités commerciales ou dans la majorité des cas avecune migrations vers les pays plus forts économiquement parlant (voir USA ou Chine).
La liberté du travail maintenant on peut dire qu'est une liberté éphémère. Si dans le passé on peuvent faire desgréves pour revendiquer les propres droits au travail maintenant cette même grève peut être la raison d'un licenciement pour, selon la jurisprudence, un attente aux droit de propriété de l'employeur maissurtout pour un atteinte à la liberté du travail. Le mal fonctionnement dans le champ du travail port à avoir un nombre excessif de chômeurs, allant contre de le droit à l'emploi pour lequel l’Étatdoit être en mesure de garantir à tous ses habitants la possibilité de gagner sa vie en travaillent sans pouvoir le réclamer.

II/La liberté du travail à comme objectif celui de permettre la libreexpression du travail pour l'employeur que pour l'employé. En théorie, elle permet aux deux parts (employeur-employé) d'agir en toute tranquillité et conscience en respectant le contrat lu, approuvé etsigné par les deux personnes physiques.
Après on peut parler en maniéré plus général en parlant des deux principes de libre accès à une activité professionnelle.
Les principes communautaires se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liberté de travail
  • la liberté et le travail
  • Liberté du travail
  • Travail et liberté
  • La liberté et le travail
  • La liberté du travail
  • Liberté du travail
  • Liberte du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !