Liberté

Pages: 13 (3197 mots) Publié le: 12 janvier 2013
INTRO : De façon générale, la liberté est un concept qui désigne la possibilité d'action ou de mouvement sans contrainte. L’article premier de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est formelle : tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Mais la liberté n’est-elle pas qu’une illusion ? C’est-à-dire quelque chose qui s’oppose à la réalité, qui est lefruit d’une croyance naïve irrationnelle. Avons-nous seulement le sentiment d’être libre ? Dans un premier temps, nous affirmerons que notre liberté est réelle, que nous sommes effectivement tous libre, notamment avec notre libre-arbitre. Puis que la liberté n’est en fait qu’une illusion, que nous sommes tous déterminés préalablement dans nos actions, nos pensées et enfin nous nous demanderons sil’on peut concilier liberté et déterminisme, pour enfin ce demander est-ce que finalement voulons vous vraiment être libre ?

I NON
* Libre arbitre
Au sens moral, la liberté suppose la responsabilité de ses actes et la possibilité de choisir entre le bien ou le mal. Avec le christianisme, la liberté morale est fondée sur le libre arbitre : la capacité de la volonté à opérer des choix entresdes possibles indépendamment de toutes contraintes interne ou externe à cette volonté. Seul l'homme possède un libre arbitre, le comportement des animaux étant prédéterminé par ce que l'instinct commande. Le lion, par exemple, ne fait que suivre les impulsions que la nature lui donne, c’est ce qu’on appelle l’instinct ainsi aucun lion ne vivra jamais autrement que vivent ses congénères. En ce sens,l’animal n’a jamais la possibilité de ne pas suivre ce que lui dicte la nature, tandis ce que l’homme souvent s’en écarte. Il a la capacité d’acquiescer ou de résister à ce qui s’impose à lui autrement dit d’arbitrer de manière souveraine, ce qui correspond à la volonté. Cette dernière est la seule cause de nos actions, car, quelques que soit les circonstances, c’est elle qui finalement décide, lavolonté n’a pas d’autre cause qu’elle-même. C’est comme cela, que Descartes l’a caractérisé, cette « puissance d’élire » écrit-il. Ainsi à la différence de l’animal l’homme est bien l’auteur de ses actes. L’homme est donc libre puisqu’il possède le contrôle sur ses actions mais aussi sur ses pensées et ses émotions à partir desquelles il va se décider d’agir mais il suppose aussi la capacité des’abstenir. Si l’homme décide d’aller marcher, il ira marcher car rien, à priori, ne l’en empêche. Tout comme si il décide de faire part d’une grande violence envers un autre individu, certes la loi puni ces actes, mais si l’homme a la volonté d’accomplir cet acte, il le fera qu’importe les conséquences derrières. Je peux donc être innocent ou coupable selon mes actions dont résulte la liberté.Certes l’homme ne peut aussi pas voler, mais cela seulement à première vue, en effet je peux voler grâce au résultat des sciences et techniques, notamment avec l’avion. En connaissant la nature, on peut tout simplement en devenir possesseur et contrer les lois de celle-ci.

* Liberté politique
Après le libre-arbitre, la liberté politique peut aussi nous démontrer que nous possédons une véritableliberté. En 1789, l’Assemblée nationale française déclare les droits de l’homme et du citoyen. Cette déclaration a pour fondements cinq droits : la liberté, l’égalité, la propriété, la sureté et la résistance à l’oppression. Ce qui nous intéresse nous est la liberté. Le système des lois proposé par l’Etat, nous définit ce qu’en tant que citoyen nous avons le droit ou pas de faire, l’Etat ainterdit et prescrit des actes grâce notamment à des moyens de contraintes physiques. En effet être libre d’agir, c’est donc ne pas être empêché de faire ce qu’on peut et ce qu’on veut faire. Donc à première vue, la liberté ainsi définie s'oppose à la loi, car la loi constitue bien une entrave extérieure à l'action individuelle. Les lois humaines seraient donc des entraves à la liberté, et nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté
  • Liberté
  • Liberté
  • La liberte
  • Liberté
  • La liberté
  • Liberté
  • Liberte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !