Libertés et internet

Pages: 2 (409 mots) Publié le: 6 janvier 2010
L’internet, dont son ancêtre Arpanet a été crée en 1969, a été créé pour but de relier plusieurs machines en réseau. Depuis, son évolution s’est faite. Nous pouvons observer des bons comme desmauvais cotés de celle-ci. Nous allons, d’une première partie, parler des mauvais cotés de l’internet, les dangers réels pour les libertés. Et d’une deuxième partie, nous allons parler des effets bénéfiquesliés à l’internet.

Internet peut être utilisé a des fin négatives, pour blesser ( mentalement ), diffamer, voler, . . . Internet peut être utiliser pour porter atteinte a la protection de lavie privée. Ainsi les cookies, véritables "mouchards" déposés lors de la fréquentation d’un site, livrent un certain nombre de renseignements, dans un but commercial, concernant l’internaute et seshabitudes. Internet peut aussi être le support à la diffusion d’informations fausses ou diffamantes sur une personne. Il peut aussi être le support d’actions ou d’idées en contradiction avec lesfondements de la démocratie. Des sites propageant des idées négationnistes ou racistes y sont accessibles. De même, les cookies pourraient être exploités afin de connaître les opinions politiques des citoyensà travers leurs consultations de sites. Du côté des entrepreneurs privés ou des autorités, il y a le risque d’une société de surveillance : dans certains pays, comme la Chine ou Singapour, lesautorités bloquent l’accès à des sites jugés nuisibles, c’est-à-dire pro-occidentaux, etc.

Internet nous apporte, malgré tous ses mauvais cotés, beaucoup d’avantages. Il nous permet de nous maintenirinformer de tout ce qui se passe dans le monde, nous permet de rester en contact avec des personnes éloignées, grâce a des logiciels ou sites permettant ce fait. Il permet aux entreprises de fairel’éloge de leurs produits ou même des les vendre par correspondance. Il permet à un groupe de personnes passionnées par un même loisir de se réunir pour discuter de ce loisir, approfondir leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Internet et la liberté d'expression (intro)
  • Pour ou contre la liberté d'expression sur internet
  • Plaidoyer pour la liberté sur internet
  • Internet et liberté d'expression
  • Ecjs la liberte d'expression et internet
  • Liberté d'expression et internet
  • Internet, vecteur de progrès et de liberté
  • Internet/liberté d'expression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !