Liberté implique responsabilité
Sujet : « La liberté implique responsabilité. C’est pourquoi la plupart des hommes la redoutent. » G-B. Shaw, Maximes pour révolutionnaires
« Il est difficile de comprendre, il est impossible d’expliquer l’existence de la liberté de l’homme dans un monde où tout est régi, jusque dans les plus imperceptibles détails, par des lois fixes et invincibles. Mais nous sommes obligés d’admettre bien d’autres choses que nous ne comprenons pas et que nous sommes incapables d’expliquer. La liberté de l’homme est un fait ; nous devons constater ce fait. On ne peut expliquer comment ni pourquoi nous sentons, nous pensons, nous sommes. Ce sont là des faits qui s’imposent à nous, et nous traiterions de visionnaires ou de mauvais plaisants ceux qui mettraient en doute notre existence. Or la connaissance que nous en avons ne repose pas sur de plus solides fondements que la connaissance que nous avons de notre liberté[1]. », Alors sommes nous soumis à une responsabilité lors de la liberté ou ne réagissons nous à aucune lois ?
Ainsi beaucoup penseront que si je suis libre de faire ce que je veux, je ne suis donc en aucun cas obliger de me justifier, par là je ne suis soumis à aucune responsabilité et cela ce n’est pas moi qui le décide mais la société comme plein d’autres libertés. En effet il existe une multitude de lois qui nous impose des libertés et aux quels je dois me conformer, mais cela ne veut pas dire que j’y adhère puisque je n’en suis pas l’auteur. Ainsi beaucoup de lois démocratiques nous obligent à être libres même si je n’en n’ai jamais eu l’intention. Ainsi par exemple, nous sommes tous conscient de la limite de l’intelligence humaine, et donc que celle-ci restreint l’intelligence de l’homme. Cette entrave à la pure liberté de savoir n’est pas de la responsabilité de l’être humain. Elle est inhérente à la limite humaine. Ce dernier est son propre exemple.