L'ile des mort - paul kocklin
Finalement la toile ne resistera pas au bombardement sur Berlin à la fin de la guerre, et il n'en reste aujourd'hui plus qu'une photographie en noir et blanc.Et pour finir la derniere version est commandé en 1886 par le musée des beaux art de Leipzig, ou elle s'y trouve encore aujourd'hui.Böcklin ne s'est pas contenté de reproduire à l'identique sa premiere version, elle vont subtilement changé au fil du temps, les 2 premieres versions montre l'ile a une heure tardive, à la frontiere de la nuit quand les 3 autres versions offrent un ciel de journée.Le peintre a profité de chaque nouvelles version pour parfaire son oeuvre et modifier certains éléments et d'ajouter du mystére autour de l'oeuvre.Analyse de l'oeuvreA travers son film en réalité virtuelle, Benjamin Nuel se questionne sur ce qu'il y a apres la mort, la voix dans la video en vient meme a dire " Mon dieu, faites qu'il y est quelque chose".Ce tableau represente le dernier voyage tel qu'on le connait de la mythologie grecque, …afficher plus de contenu…
lle est une prison mais egalement une utopie et on pourrait y trouver des traces d'anciennes civilisation comme des trésors de pirate.Quant a la barque, on peut dire que le spectateur qui regarde dans le meme sens que les passagers de la barque, se trouve en quelques sorte passager lui aussi et se retrouve convoqué sur l'ile malgré lui.Avec cette video en Vr ce concept est d'autant plus immersif que l'on avance inexorablement vers l'ile avec la barque.Benjamin Nuel joue avec l'expérience de son spectateur entre visite guidée et voyage contemplatif tout en inscrivant les codes du cinéma contemporains et en révelant le potentiel cinématographique de la réalité virtuelle.Ainsi on peut dire que qu'il y a un ancrage dans la tradition par le fait que Benjamin Nuel revient au tableau d'origine a la fin de la traversée, mais aussi qu'il a cette volonté de respecter la volonté de l'artiste de l'oeuvre originale en ne divulgant pas l'interieur de l'ile des mort ainsi qu'en gardant le cadre et l'angle