Lilien entre culture et développementt

Pages: 3 (553 mots) Publié le: 22 mai 2013
Nous pouvons dire que « culture » et « développement » sont très liés. La culture en elle-même n’est pas statique et immuable, mais dynamique. Elle est centrée sur le bien-être et l’épanouissement dela société et son environnement, par là-même son développement. Vu sous cet angle, le développement ne se résume plus uniquement à une valeur quantitative, mais aussi à une valeur qualitative. Dansson article « Chefferies traditionnelles, culture et développement local au Cameroun », Ibrahim MOUICHE, présente une étude de cas sur la relation entre culture et développement dans le Royaume Bamounà l’Ouest du Cameroun à partir du « NGUON ».

Il a été découvert que le « NGUON » qui aujourd’hui considéré comme fête annuelle culturelle du peuple Bamoun, est à la fois un instrument de pouvoir,de démocratie et de développement. Il a été mis sur pied dès la création du royaume vers le XVIème siècle. A l’époque, il était une grande cérémonie annuel pendant laquelle le peuple remettait enpériode de récoltes, son tribut à la cour du roi (maïs, mil, chèvres, poules, huile de palme et de nombreuses autres denrées). Les artisans présentaient également leurs produits. De ces provisions, unepartie était prélever pour nourrir la population palatine et une autre allait garnir les greniers du palais pour garantir la sécurité alimentaire, entre autres choses. C’est de cette manière que chacunconcourait au maintien du pays et à l’organisation de la cour royale.

En dehors de cela, le peuple se rassemblait autour de son souverain pour l'interpeller, au travers des initiés, membres dessociétés secrètes qui, entre deux « NGUON », rassemblent des informations relatives aux manquements, aux dysfonctionnements en tout genre, voire à des injustices perpétrées dans le royaume. A un moment,selon un rituel, le roi interpellé se lève et « la lance de la justice » est plantée devant lui. Dès cet instant, il n'est plus roi. Les informations recueillies par les notables et initiés lui sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relation entre la culture et le développement économique de certains pays d'asie
  • différence entre la culture et les cultures
  • Developpement et culture
  • Convergences et divergences entre cultures
  • Rapport entre nature et culture
  • Les liens entre croissance et developpement
  • Relation entre développement et apprentissage
  • traduction entre les cultures

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !