Limites et juste présence

Pages: 6 (1463 mots) Publié le: 16 mars 2014
I- Introduction

Ce document est un article intitulé Limites et juste présence dans la relation entre un soignant et une personne âgée, parut dans Perspective soignante, numéro 45 publié en Décembre 2012 par l'édition Seli Arslan de Paris. Cet article de 9 pages a été rédigé par Serge Philippon, cadre de santé à l’Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) deBussière-Dunoise (Commune française qui se situe dans la Creuse), chargé de cours en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ainsi qu'au GEFERS (Groupe francophone d’Études et de Formations en Éthiques de la Relation de Service et de soin), et consultant auprès de cabinet d'architecte, il a aussi contribué à l'écriture d'un ouvrage collectif « La banalisation de l'humain dans le système desoin », il s'attache notamment à mener une réflexion sur l'éthique clinique.
Le thème de cet article est la relation entre un soignant et une personne âgée avec ses limites.

II- Résumé

Dans cet article, S.Philippon nous parle de la relation entre le soignant et la personne âgée, où il remet en cause le soignant sur son implication avec le soigné, cette relation se créé par des interférenceshumaines, celles qui sont sensorielles et celles qui sont émotionnelles. Dans les interférences sensorielles on y retrouve plusieurs sensations l'odorat, la vue, l'ouïe, qui peuvent provoquer un dégoût chez le soignant, qu'il ne doit pas exprimer, et le toucher. S.Philippon nous exposes le fait que l'ambiance au sein de l'établissement influence sur les relations avec le soigné. Le soignant ne doitpas non plus mettre en place un rapport de supériorité vis-à-vis du soigné pour ne pas lui manquer de respect
L'auteur nous précise que selon le lieux du soin (domicile, institution), le rapport avec le soigné sera différent. Il divise en trois espaces le soin à domicile, le première espace (chambre, salle de bain, toilette) le soignant rentre dans l'intimité du soigné, il faut donc respecter lapudeur du soigné. Le deuxième espace (salon, salle à manger, cuisine) qui est désigné comme l'espace convivial où se créé principalement la relation avec le soigné. Le troisième espace (l'extérieur du domicile) qui est désigné comme l'espace social où se créé les premiers échanges avec le soigné.
L'auteur nous expose ensuite deux principes qui permettent de ne pas déstabiliser la relation entrele soignant et le soigné, le premier est celui de poser un cadre définit par la négociation et la formalisation du projet de vie du soigné, le deuxième est celui de la créativité qui permet d'enrichir l'accompagnement du soigné. Ces principes permettent de donner du sens à la relation soignant-soigné.

III- Analyse de l'article

Tout d'abord, Serge Philippon nous expose son sujet « relationavec cet autre si spécifique mais aussi relation avec lui-même 1», il présente son introduction en présentant la personne âgée et le soignant et explique leur relation. Ensuite, il partage son plan «Cette réflexion nous conduira à situer les limites dans la relation et à définir ce que peut être une juste distance.2»

Pour commencer, l'auteur développe les interférences humaines et les classesen 2 catégories, « les interférences sensorielles et les interférences émotionnelles3»
En premier lieu, l'auteur parle des interférences sensorielles (l'odorat, la vue, l'ouïe, le toucher), pendant le soin le soignant n'est pas seul, donc lors d'une toilette par exemple le soigné aussi est gêné par les odeurs. Pour communiquer, la parole
est un moyen de communication mais il n'est pas le seulqui permet de communiquer, la vue et l'ouïe joue un rôle important, par exemple, un soigné qui ne parle pas la même langue que le soignant peut voir dans le regard et aussi la tonalité de la voix du soignant si elle est calme, énervé, douce ou bien le contraire. Mais la vue peut être piégeur et peut alors provoquer des mimiques, des gémissements, ce que le soigné peut voir. L'auteur parle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les juste
  • La juste
  • Juste me
  • Juste
  • Les juste
  • juste
  • Juste
  • Juste lui

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !