Linguistique

Pages: 6 (1375 mots) Publié le: 23 mai 2013
Projet de Linguistique »e

Etude de l’incompréhension dans une langue étrangère

Pour commencer, je voudrais dans ce projet étudier un aspect assez précis des langues étrangères. En effet, de nombreuses études se sont penchées sur le sujet des langues étrangères mais elles concernent souvent le même aspect de se sujet : Ce sont souvent des études sociolinguistique qui étudient le comportementlangagier d’étrangers immigrés, ainsi que leur intégration et leur adaptation à ce nouveau pays et à cette nouvelle langue. Dans ces études, il est ensuite question des problèmes liés à une mauvaise maitrise de la langue du pays d’accueil qui aura été mise en avant par l’étude. On soulève alors des problèmes sociaux qui touchent l’éducation, le domaine professionnel mais aussi l’intégration deces personnes. Il y a, par exemple, beaucoup d’études sur les Turques immigrés en Allemagne qui constituent une grande partie des immigrés en Allemagne. Certaines autres études sur le sujet des langues étrangères traitent du problème de l’apprentissage. C’est ici que sont étudiées les différentes méthodes d’apprentissage des langues étrangères : problème de l’âge, apprentissage oral ou écrit,problème de vocabulaire. Beaucoup d’études tentent de définir la meilleure méthode possible d’apprentissage d’une langue étrangère, que ce soit du coté de l’enseignant, ou dans certains cas du côté de celui qui effectue son apprentissage. Se pose alors aussi la question suivante : une langue étrangère peut elle être enseignée et n’est-ce pas une discipline que l’on doit poursuivre en tant qu’autodidacte?

Ce que je cherche à montrer dans ce projet est tout à fait différent. Il me semble intéressent d’étudier le comportement d’un étudiant étranger, en séjour linguistique relativement court dans un pays dont il n’a appris jusqu’alors la langue qu’à l’école. On remarque alors que l’étudiant est confronté à des situations auxquelles il n’est pas habitué. En effet, que ce soit la rapidité de laparole ou encore l’accent de ses interlocuteurs, l’étudiant est confronté à certaines particularités propres à un langage bien maitrisé qui contraste avec la langue qu’il a entendu à l’école lors de son apprentissage. Pour mener mon étude à bien, j’ai décidé d’étudier le comportement d’une étudiante française participant au programme ERASMUS en Allemagne pour un semestre. La situation la plusfréquente et qui peut le plus révéler des différences de comportements entre natifs et étrangers est la situation d’incompréhension.
J’ai donc choisi d’observer les réactions de cette étudiante lorsqu’elle ne comprend pas quelque chose en allemand, d’essayer de déterminer ce qui va dans chaque cas, être à l’origine de son incompréhension, et de déterminer, pour chaque type d’incompréhension, quelleréaction va avoir l’étudiante afin de saisir le sens des propos de son interlocuteur. J’ai tout d’abord pensé qu’une conversation de quelques minutes suffirait pour obtenir suffisamment d’informations à étudier. Je me suis pourtant rendu compte que après 3 mois passés en Allemagne, le problème de compréhension est beaucoup moins présent qu’en début de séjour et que les données obtenues avec quelquesminutes de conversation me serraient insuffisantes pour pouvoir déterminer de façon précise quelle est la réaction de l’étudiante pour chaque type d’incompréhension. C’est pourquoi j’ai finalement décidé de ne pas recueillir mes informations sur dix minutes de conversation, mais sur une conversation d’un après midi entier, entre les deux mêmes interlocutrices. La conversation sur laquelle se basemes dires a lieu entre l’étudiante française après 3 mois et demi passés en Allemagne, et une amie et étudiante allemande.

Incompréhension
Incompréhension d’un mot
Incompréhension TOTALE
Due à une mauvaise
Compréhension du mot.
Due à un manque de vocabulaire
En étudiant, un peu plus tard, les différents moments d’incompréhension entre les deux jeunes filles, je me rends compte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • linguistique
  • Linguistique
  • Linguistique
  • Linguistique
  • Linguistique
  • Linguistique
  • Linguistique
  • Linguistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !