Lisette et Arlequin

Pages: 3 (511 mots) Publié le: 1 février 2014
Arlequin est le valet le plus célèbre de la comédie italienne. C'est un personnage plein de joie et de drôlerie dont la tradition théâtrale et la peinture ont immortalisé le costume losangé etbariolé, le sabre de bois .
Dans Le Jeu de l'amour et du hasard, il a perdu son costume puisqu'il apparaît d'emblée en habit de maître, sous le nom de Dorante, et garde ce déguisement jusqu'à la fin dela pièce. Pourtant, s'il joue les seigneurs, Arlequin n'a rien perdu de son caractère comique, de son babillage et d'un autre trait plus spécifique : la gourmandise. Mais ici elle se manifeste surtouten matière amoureuse par une grande impatience.
Arlequin, toujours pressé, obtiendra rapidement de Lisette l'aveu de son amour. Au-delà du comique qu'elle engendre, cette précipitation est trèssignificative : tout d'abord, elle fait d'Arlequin le personnage du plaisir immédiat et en cela le valet se distingue des maîtres pour qui le bonheur est toujours différé et retardé. Ensuite, cette hâtetraduit le désir du valet de profiter
de son costume de maître. Arlequin est précisément le personnage de l'inconvenance, par sa précipitation, ses manières, sa conduite amoureuse, son langage. Ildevait être l'allié de Dorante ; il offre, en fait, une caricature de son maître, passant d'une grossièreté joyeuse à une
politesse affectée et parodique. Il est conscient qu'il reste un valet mais ilprofite du déguisement pour s'affirmer et conquérir le bonheur.
Arlequin est le personnage le plus vomique de la pièce

I/Le personnage d'Arlequin

1) Arlequin, fou Amoureux
-Champ lexical del'amour
-Arlequin premier a déclarer sa flamme
-Arlequin submergé de joie
-Arlequin appelle Lisette: "Princesse"
-"Ma princesse", "jurons nous" => langage peu flatteur, infantile

2)Unecaricature d'un personnage amoureux

-Personnage ridicule: Hyperbole "Je crie au feu"
-On imagine Arlequin courir partout
-Exagération de la scène
-Comique de scène: Arlequin fou amoureux: Parle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arlequin
  • Arlequin
  • Arlequine
  • Commentaire arlequin
  • Iphicrate et arlequin
  • silvia et arlequin
  • Origines Arlequin
  • Recherche dinformation sur arlequin sur internet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !