Littérature au cycle 3 : synthèse du document d’application

Pages: 5 (1184 mots) Publié le: 6 novembre 2009
Littérature au cycle 3 : synthèse du document d’application des programmes
Objectifs IRemarques-compléments Suggestions

Une culture littéraire pour les élèves de l’école primaire : structurer sa mémoire → en ayant une fréquentation régulière des œuvres et en approchant tous les genres littéraires de l’enfance

• constituer un capital de lecture II-

Mise en œuvre pédagogique des séquencesde littérature : elle s’organise autour d’une œuvre très courte (un poème, une nouvelle) ou beaucoup plus ample (un roman, une pièce de théâtre) sur un temps raisonnable < 15 jours.

4 instruments à disposition 1- la lecture à haute voix du maître • pour faciliter la compréhension (passages • objectif premier : complexes) compréhension assurée du • pour souligner des passages clés texte Lalecture des œuvres • réflexion collective sur l’interprétation • éviter de recourir à la lecture préparée hors classe 2- la lecture à haute voix des élèves • uniquement pour les élèves maîtrisant la lecture (pauses, courbes intonatives) • à cet âge, l’enfant ne peut pas avoir une lecture interprétative 3- la lecture silencieuse • ce n’est pas un acte didactique (pas d’interaction, simplement uneconséquence des enseignements reçus) • demande une organisation différenciée 4- le résumé partiel • synthétiser des passages pour comprendre Assurer la compréhension : principale difficulté • trouver un rythme équilibré entre lectures et discussions Gérer la contradiction entre flux de lecture / explication d’un mot, d’une forme, d’une incompréhension. → progresser dans le texte en rappelant ce quivient d’être lu et en imaginant la suite → reprendre tout oubli ou erreur de

compréhension par une discussion collective (acceptation ou refus des propositions par le maître) • discerner les obstacles relatifs à la maîtrise de la langue ou aux représentations mentales erronées • faire des essais d’écriture sur des figures de la rhétorique et de la stylistique • privilégier les jeux d’anticipationssuccessives → langue : lexique rare, syntaxe complexe, enchaînement problématique des substituts du nom, connecteurs, relations temporelles … → représentations qui font défaut parce que ce qui est relaté n’appartient pas à l’expérience réelle ou imaginaire des élèves. → en poésie par exemple : déplacer la signification la plus courante des mots, créer des images, utiliser des symboles, jouer avecla langue. → laisser les élèves explorer les possibles : donner le titre, laisser imaginer les scénarios, lire ou faire lire la mise en place de l’histoire ou le démarrage de l’intrigue, laisser à nouveau anticiper les suites possibles, lire à nouveau pour éliminer les mauvaises pistes,… puis revenir au texte original. → en s’inspirant du travail qui se fait traditionnellement autour de l’albumen maternelle → effets de redondance, complémentarité, juxtaposition, récits parallèles, divergence, … Possibilité d'étudier une œuvre d'abord par la lecture des images ou par la lecture du texte seul (ex: album)

Interactivité de la lecture

Lire et interpréter l’image • c’est la relation texteimage qui doit être interprétée • prendre conscience des diverses modalités de cette relation dans laconstruction du sens de l’œuvre • donner aux élèves la possibilité d’avoir un regard critique sur les propositions de l’éditeur Les œuvres en débat : approche de l’interprétation des textes • le sens n’est pas donné : pas évident, pas

→ il se construit dans la relation entre le texte, le lecteur et l’expérience sociale et culturelle de Voir grille d'analyse d'une œuvre et ses 3 celui-ci. axesde lecture → au maître d’attirer l’attention sur les mots et

la présentation de l’ouvrage (surprendre, conforter, décevoir) • la curiosité s’apprend → toute interprétation n’est pas recevable, certaines sont en contradiction avec le contenu du texte; le recours à l’œuvre reste le critère essentiel d’interprétation • confronter les → l’interprétation permet de revenir sur des interprétations...
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