Littérature du XIXe

Pages: 22 (5267 mots) Publié le: 20 octobre 2014
Littérature du XIXe siècle


Introduction, cours 1.
La notion de siècle est récente, qu’est-ce qui distingue ce siècle ? Pour les uns c’est un siècle catastrophique, c’est le siècle du désordre, les autres disent que c’est le siècle du progrès, des avancements > positivisme. Pour Balzac > désordre, pour Zola > même si il y a eu décomposition sociale, les choses avancent.
Comment définir,repérer le début du siècle, voir où les choses commencent à changer ? Certains disent 1845, traité de Vienne, chute de Napoléon, et qu’il s’achève en 1914, est-ce que ça concerne la littérature? A ce cours on va parler de 1830 à 1890.
Question principale, qu’est-ce que le XIXe siècle, « qu’est-ce que nous vivons » pour les écrivains ? Qu’est ce que la littérature française ? Compliqué avec lesguerres etc, question d’identité nationale, notion neuve, du XIXe. Géographie, histoire, langue, culture > Michelet > idée de nation française. La littérature est un concept qui a changé dans le temps, quelle-est-elle au XIXe ? Balzac est aussi journaliste, interdépendance des deux. Le champ littéraire se structure au XIXe, et la hiérarchie a changé : plusieurs raisons, l’édition se met en place tellequ’on la connaît, se développe alors une machinerie éditoriale, pour fonctionner on va rendre les choses plus clairs que possible : roman, poésie, théâtre. Le genre noble c’est la poésie au XIXe, roman méprisé, pourquoi? Car trop populaire, la poésie, elle, n’est pas à la portée de tout le monde (majeure partie de la population plus ou moins analphabètes). Le roman c’est la langue presque de tousles jours, ressemble à la langue quotidienne. Tout le monde va acheter des journaux, des livres, pour la poésie ça va prendre du temps vont tout faire pour ne pas être lus. Le roman devient LE genre populaire par excellence. Coup de génie des éditeurs > le roman feuilleton > fidéliser le lecteur, économie du suspens. Flaubert et Zola se saisissent du roman pour dire des choses fondamentales,parlent de politique, l’ambition n’est donc plus que romanesque. Le théâtre, quant à lui, a une histoire très distinguée, rôle important au XVIIe, même si public restreint, pas populaire. Là aussi les choses changent, le théâtre est un genre politique, important pendant la Révolution Française, Napoléon va limiter le nombre de théâtre, qui est un lieu où le monde se rassemble donc fait peur > Batailled’Hernani. Romans aussi soumis à la censure mais pas de manière si violente.
Conditions historiques : Royaume de France et Autriche très puissants en 1815, la Prusse aussi et l’Empire ottoman < fascination orientaliste. Le suffrage universel n’existe pas, il faut avoir un certain revenu et être un homme. Le monde se transforme, nouvelle manière d’éprouver la vitesse, le temps, la littératurechange aussi. Très important : PARIS. La ville change, en 1850, encore une ville médiévale, après modernisation (Haussmann), traumatisme majeur. Rive droite : théâtre, journaux, banque, pouvoir culturel et politique. Rive gauche : culture subversive. Montmartre est le bastion des avant-gardes. Nouvelle manière d’illustrer, technique de reproductions des images, en 1820, dittographie, dessiné sur unepierre qui retenait l’encre, on peut donc faire des milliers d’exemplaires. Vont alors illustrer des types sociaux, se diffusent des physiologies : celle du rentier, du banquier, du provincial. Province : lieu où on accumule la richesse, dépensent à Paris, moteur romanesque de Balzac. Dévalorisation du poète dans « les français peint par eux-mêmes», métier de femme le plus fréquent : laprostitution.
2ème cours.
1830-1840, grand mouvement du moment, l’ambiance dominante > le romantisme est partout. Le «moi» deviens le centre du monde. Le rêve, le fantasme, l’illusion ont autant de place que la raison. L’art est un art qui insiste sur les aspects les plus mystérieux de l’individu après l’Ancien régime où le collectif était l’important ainsi que la raison. On ne peut s’isoler même si il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de la littérature du xixe siècle
  • Littérature et art au xixe siècle
  • Scoliasme xixe
  • Le romantisme xixe
  • XIXe Siecle
  • Le xixe siècle
  • Le xixe siecle
  • Le xixè est il protectionniste?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !