Littérature française moyen âge

Pages: 130 (32375 mots) Publié le: 4 février 2015

Tema 1 : Introduction à la vie littéraire du Moyen-Âge français
1. Définition de la “littérature” “médiévale” “française”

1.1 Relativité du terme “Moyen Âge”: Datation et périodisation

Pétrarque et les humanistes du XVIème siècle parlent déjà d’un “medium tempus”, un temps intermédiaire entre la prestigieuse Antiquité Classique et ‘leur’ Renaissance. Le "MOYEN ÂGE" est une terminologiequi date du XVIIème siècle, calquée de la forme latine MEDIUM AEVUM et popularisée par l’historien Michelet au XIX siècle -siècle qui assiste également à la substitution de l’adjectif “moyenâgeux”, fortement péjoratif, par la forme actuelle “médiéval”.
 Le terme désignait en principe une période charnière qui 'séparait' (MEDIUM) :
la chute de l'Empire romain d'Occident (476)
la prise deConstantinople par les Turcs (1453)
Période millénaire -dix siècles!- qui constitue l'âge intermédiaire entre "l'Antiquité" et "les Temps Modernes".
 La définition de ‘médiéval’ dans le contexte du cours partira des premières émergences des ‘langes vulgaires’ (VIII et IX) et, donc, de la parution des premiers textes ‘littéraires’ (XI et XII) et les différenciant de la Renaissance (XVI) par un autreévénement fondamental, l’invention (plus ou moins en 1470) et utilisation de l’imprimerie et, avec elle, la fixation progressive de la langue et de sa mise en écrit1. La dimension auditive de la récitation orale sera substituée par la perception visuelle de la parole écrite, la mobilité et la variance par l’immobilité et la permanence de l’écriture imprimée.
 L’imprimerie modifie les relations de lalittérature et de son récepteur, avec elle on ferme une époque, le Moyen Âge est le monde du passé2.
 Cette réduction à 5 siècles (XI-XV) n’implique pas une vision homogène de cette période. Jacques Le Goff signale l’existence de, au moins, DEUX ‘renaissances médiévales’
- la renaissance Carolingienne (800) - Renaissance en langue latine -donc, hors de notre cadre d’études!!
- la renaissance duXIIème siècle (1150-1250) qui coïncide avec une rénovation littéraire fondamentale dans l’histoire de la ‘littérature française’: processus de désacralisation du littéraire et parution de la ‘courtoisie’ –c à d. la litt. amoureuse-. Imprégnation de la culture populaire et de la tradition classique -translatio studii. Le XIIIème siècle, le siècle de Saint Louis (1214-1270) est une période ‘seuil’qui concède une nouvelle place à la figure du sujet dans l’œuvre littéraire et permet l’évolution et la modification des formes du siècle antérieur.




1.2 Délimitation géographique et linguistique

Le paradoxe d'une étude sur la 'littérature' 'médiévale' 'française' réside, justement, à l’utilisation de ces trois termes d’application arbitraire dans le contexte qu’on analyse.
Pour qu’il yait une littérature il faut qu’il y ait quelque chose d’écrit : comme la glose était apparue (Définition : note en marge d’un texte latin, dans une langue que l’on connait, premières démonstrations du français), on sait que l’ensemble de plusieurs gloses est un glossaire.
Depuis une perspective linguistique ou géographique, l’utilisation de l’adjectif ‘Français/e’ exige une délimitation :Presque la totalité de la production ‘écrite’ conservé de la période médiévale reste véhiculée par la langue ‘littéraire’ par excellence : le latin. Cependant, ce n’est pas la ‘littérature écrite’ en latin qui nous intéresse. Notre étude s’organise autour d’un corpus beaucoup plus limité de textes ‘écrit’ en ‘langue romane rustique’ : le/les français. La pratique scripturale d’une langue vernaculairedestinée à devenir ‘langue littéraire’ impose une imitation (‘imitatio’) mais aussi une rupture des formules et des tabous de la culture cléricale latine, impose la quête difficile de la parole poétique à travers un bois de dialectes. L’utilisation de cette/ces nouvelle/s langue/s comme ‘langue littéraire’ implique une affirmation de son pouvoir, la conquête du savoir résultat de la rencontre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Litterature francaise
  • Littérature française du moyen age
  • La litterature francaise au moyene age
  • La littérature française du moyen âge
  • Chronologie de la littérature française: moyen age
  • L'influence du christianisme sur la littérature française au moyen âge
  • L'université française au moyen-âge
  • La litterature moyen age

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !