Littérature d'image ou d'idée

3934 mots 16 pages
STOÏCHI Marion15/11/2010
HK A/L

DM N°2 de Littérature

« Les peuples aiment les images. Ce goût pour les figures exagérées explique le succès de Notre Dame de Paris, aussi ben que celui des fantaisies de Rabelais, de Swift et de Perrault. De là, deux littératures : celle des idées et celle des images; à celle des images, la popularité, sauf les droits du génie, qui cache, à l'exemple de Rabelais, un évangile humain sous de capricieuses arabesques; à celle des idées, un public d'élite, des approbations rares, le public de Spinoza, de Hobbes, de Bacon, de Vico, de M. de Bonald, de Ballanche »

Quelles réflexions vous suggèrent ces propos de Balzac?

C'est sans doute au théâtre que les révolutions littéraires sont les plus perceptibles. La « bataille d'Hernani » est pour la plupart des intellectuels un de ces évènements privilégiés qui semble saisir le passage de l'histoire. Les contemporains ont été sensibles à tout ce qui constituait une transgression flagrante du code dramatique des « honnêtes gens ». La recherche outrancière de la couleur locale, l'inconvenance des situations, l'audace surtout d'une prosodie agressive furent interprétées par les deux camps comme des provocations. L'ambition de Hugo est ici très explicitement révolutionnaire. Il ne s'agit pas de réformer la tragédie, mais de transformer le théâtre tout entier et de conquérir le public populaire. Public qui avait assuré le triomphe de grands fabricants de mélodrame comme Caigniez et Pixerécourt; masse disponible, mais insuffisamment avertie, des spectateurs du Boulevard en proie au vaudevillistes. La tendance mélodramatique que la critique a souvent stigmatisée à Victor Hugo tire la leçon de la Révolution en donnant à un public habitué au sang et à la terreur par expérience littéraire un spectacle dans lequel la violence ne soit plus seulement métaphorique. Ce théâtre là cultive, à l'exemple de celui de Shakespeare et de Schiller, l'émotion forte et la grande leçon politique soit image et

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