Livre

Pages: 3 (607 mots) Publié le: 10 janvier 2012
Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini
Présentation de l'éditeur

Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteurHassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Inséparables, liés par une même passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une citéouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritableignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami.

Eté 2001. Amir est écrivain. Il vit à SanFrancisco avec sa femme Soraya, sunnite comme lui. Un jour, au bout du fil, un vieil ami de son père lui dit simplement : “Viens. Il existe un moyen de te racheter”. Remonte alors en lui une anciennedouleur : celle d’avoir trahi Hassan en ne le secourant pas alors que ce dernier subissait une terrible violence. Mais ce rachat passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de sonpropre passé.
Notice biographique

Khaled Hosseini est né à Kaboul, en Afghanistan, en 1965. Fils de diplomate, il a obtenu avec sa famille le droit d'asile aux Etats-Unis en 1980. Son premierroman, Les Cerfs-volants de Kaboul, a bénéficié d'un extraordinaire bouche à oreille. Acclamé par la critique, il est resté de nombreuses semaines en tête des listes aux Etats-Unis, où il est devenu unlivre-culte.
La critique en parle

« L'intensité dramatique de cette histoire de culpabilité et de rédemption ferait déjà de ce premier roman une oeuvre littéraire remarquable. Mais ce seraitoublier la redoutable analyse de l'histoire et de la culture afghanes, de la monarchie de Kaboul aux talibans du 11 septembre. Le tout forme un bijou tragique. » Julien Bisson, Lire.

« Portrait d'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Livre
  • Le livre
  • Livre
  • Livre
  • livre
  • Le livre
  • Livre ses
  • Livre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !