Livre

Pages: 52 (12925 mots) Publié le: 21 mars 2013
Couverture



























Belle page

























1





















Page de garde










2






















Remerciements










3


















Tableau des abréviations














4Sommaire














'5














Sommaire


















6








































e Supply Chain Management est un nouveau concept qui a vu le jour au début des années 2000, il constitue incontestablement un défi à relever pour les entreprises,d’abord parce qu’il leur permet d’obtenir le degré le plus élevé de la satisfaction de leurs clients mais aussi de confronter une compétition mondiale de plus en plus acharnée. C’est surtout la complexité de cette chaîne, du fait qu’elle est parcourue de flux de différentes natures (de matières, d’information et financiers) et qu’elle implique l’intervention de plusieurs acteurs (fournisseurs,entreprises, distributeurs et clients) qui n’ont toujours pas les mêmes intérêts, qui rend sa gestion difficile. Toutes ces raisons nous ont passionné pour choisir ce thème : il est nouveau, intéressant, offre une vision globale de l’entreprise et ses relations avec ses partenaires et surtout parce qu’il permet l’apprentissage d’éléments importants sur plusieurs niveaux. Notre projet est divisé endeux parties :
La première aura pour objet de cerner le concept de la Supply Chain notamment en la définissant tout en la distinguant des autres concepts similaires, ensuite en décrivant sa mise en place, pour se focaliser après sur sa gestion et les outils utilisés dans ce but, on terminera cette partie par une analyse de cette chaîne : son efficacité et ses limites, sans oublier bienévidemment le cas du Maroc.
La deuxième partie traitera le maillon entreprise plus précisément la production et ce dans le cadre d’une application informatique basée sur une méthode de prise de décision en amont appelée Simplexe s’inscrivant à son tour parmi les outils de la programmation linéaire. On va d’abord présenter la méthode du Simplexe dans le cadre de la programmation linéaire ensuiteon va donner l’organigramme permettant de passer de la méthode du Simplexe manuelle à l’informatique puis on terminera avec la description de l’application et des outils utilisés dans son élaboration.

















































ans le contexte économique actuel, une révolution est nécessaire. Elle doitpermettre à l’entreprise d’aller plus vite, mieux et moins cher. Il faut aller plus vite en réduisant les délais de production, de réapprovisionnement, de livraison, et de communication d’informations. Il convient de faire mieux en accroissant la valeur ajoutée perceptible par le client. Il est nécessaire d’être moins cher en réduisant les coûts et la valeur des stocks tout en augmentant le rendement dela chaîne logistique. Pour cela, il faut réaliser une intégration couplant l’externe et l’interne de l’entreprise, développer une vision systémique et surtout maîtriser les nouvelles technologies d’information et de communication.
La chaîne logistique globale trouve sa naissance dans la continuité des évolutions du métier de la logistique entamée depuis une trentaine d’années. Ilintègre des perspectives de structuration en parlant des besoins de ses clients plutôt que de l’envie de modeler l’environnement à sa volonté. Ainsi dans cette première partie de notre travail, on va présenter la chaîne d’approvisionnement ou comme d’autres l’appellent chaîne logistique globale ou encore Supply Chain pour rejoindre l’appellation anglo-saxonne, cette présentation aura pour objet la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Livre
  • Le livre
  • Livre
  • Livre
  • livre
  • Le livre
  • Livre ses
  • Livre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !