Livret 2
Le centre thérapeutique est un centre de Soins et de Suite et de Réadaptation en Addictologie situé à Bouguenais en agglomération nantaise. Cet établissement est privé à but non lucratif géré par une association régie de la loi 1901 du 1er janvier 1901. Un arrêté ministériel à prononcé l’admission du centre à participer au service public hospitalier a compter du 1er janvier 1997.
Il propose les services suivants : * Un service de consultations hospitalières en addictologie ; * Un service d’hospitalisation après sevrage alcoolique ; * Un service des formations des professionnels de santé et du secteur social.
Cet établissement est doté de 65 lits en hospitalisation complète et 13 places d’hospitalisation à temps partiel. Il propose une démarche de soins spécifiques à des personnes désireuses d’élaborer un projet de vie sans alcool et aussi sans tabac si elles le souhaitent.
Différents objectifs visés par l’organisation
* Association les Apsyades
La définition des missions du pôle à été le fruit de plusieurs réflexions entre les deux médecins chef du centre, des médecins membre du conseil d’administration, un référent en addictologie et la direction. La finalité de ce pôle est de proposer aux patients présentant des problèmes d’addiction une prise en charge cohérente dans leur parcours de soins. * Missions de l’association les Apsyades
On compte trois grande missions : * Une mission de soins et d’aide psychosocial en pré ou post hospitalisation et/ ou en alternative à l’hospitalisation pour les patients présentant des problématiques d’addiction et leur entourage. * Une mission de soins de suite et de réadaptation en post hospitalisation pour sevrage simple ou complexe. * Une mission ressources en addictologie auprès des professionnels de santé, du social, du médico social, des collectivités territoriales, des entreprises,…
* La Baronnais
* Objectifs de l’association les