lolod

Pages: 6 (1370 mots) Publié le: 7 janvier 2015
SES
Chapitre 3 (partie 2)
Comment analyser et expliquer les inégalités ?

Egalité  ≠  Inégalité

Egalité: l'égalité est le principe que tout le monde des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs.

Inégalité: Une inégalité est une différence qui se traduit en termes d'avantages et de désavantages.

Une différence est neutre en termes de hiérarchie et d'éléments procurés : êtreblond ou brun est une différence. L'inégalité est une différence qui est valorisée par la société (riche => ecole prestigieuse et pauvre non)

Aujourd'hui, l'égalité juridique est établie entre tous les citoyens.  Ce n'est toutefois pas la fin des inégalités, qui réapparaissent sous d'autres formes. Il existe toujours des inégalités de fait. On peut le constater en observant que des différenceséconomiques et sociales qui se maintiennent toujours entre les diverses catégories sociales.

Les inégalités sociales sont multidimensionnelles: on constate des inégalités sociales lorsque des ressources socialement valorisées sont inégalement réparties entre individus.

-Ressources économiques ( revenu, patrimoine)
-Ressources sociales et politiques ( éducation, santé accès au pouvoir ...)-Ressources symboliques ( titres scolaires, pratiques langagières )

Elles ont donc des formes multiples et se renouvellent constamment selon les mutations structurelles de la société ( Sociales, économiques, technologique ... )

Ainsi, les inégalités face à l'emploi selon l'origine des candidats proviennent d'une caractéristique (étude dans une école prestigieuse, étrangère) qui estvalorisée socialement et qui est perçue comme allant à l'encontre de l'idéal d'égalité (tout le monde devrait être traité de la même façon quelle que soit son origine).

Les inégalités sont cumulatives : les inégalités économiques montrent un partage inégalitaire des richesses et font apparaître des différences de revenus et de patrimoine entre individus et groupes sociaux. Ces inégalités economiquepeuvent entrainer une incapacité d'accès au logement et ou à la santé. Ainsi ce la alimente une polarisation de la structure sociale ( concentre les avantages d'autres les incovenients )

On distingue trois formes d'inégalités économiques :
-Les inégalités salariales :Les inégalités salariales correspondent donc aux inégalités de salaire entre des individus dotés de caractéristiquesdifférentes.
-Les inégalités de revenus : les revenus sont plus larges que le simple salaire, en particulier parce que tout le monde ne touche pas un salaire (ne pas oublier les professions libérales).
-Les inégalités de patrimoine : Le patrimoine est l'ensemble des avoirs et des dettes d'un agent économique à un moment donné de son existence.

Ces inégalités economiques et sociales peuvent êtrecorriger selon un principe d'universalité, la correction de ces inégalités devenant un droit pour chacun selon le principe d'égalité des droits.
Les différence culturelles, se corrigent selon un principe particulariste allant sur une discrimination positive. ( pas assez de personne de couleur noir à la télé => on met plus de noir ). Il faut une discrimination négative pour en avoir une positive.
Ondistinguera donc 3 formes d'inégalités :
-Inégalités de situation (économique et sociale)
-Inégalités de droits (droits civils => ceux mis à l'écart dans la société /pauvres/ ne vote pas)
-Inégalités des chances (pays riche => comptable bien rémunéré / pays pauvres => comptable moins bien rémunéré)

=> Principe d'universalité corrige les inégalités de droits donc entraine la diminution,inégalités de situation

Mesurer les inégalités :

-Par des indicateurs de disparité : revenue moyen/median, PCS , écart hommes-femmes
-Par des indicateurs de dispersion : courbe de lorenz, inter-déciles, coefficient de Gini

On constate un décalage entre la perception des inégalités et les résultats des enquêtes des inégalités ce qui invité à s'interroger sur la question de la mesure des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !