Looking for erik
Deux axes: le sport, miroir de notre société? et rire: pour quoi faire?
Réglages: audio, piste 2, sous-titres, piste 1
SEQUENCE 1: 9 minutes plus 3 minutes: environ 12 minutes
4 minutes 37 secondes
Présentation du contexte: le héros, Éric, a eu un accident, il rentre chez lui.
Analyse de la séquence: vie déstructurée d'Éric, pas d'autorité sur les deux beaux-fils: Eric incarne un Anglais de la classe moyenne menant une vie chaotique (ruptures sentimentales)..
Importance du foot montrée par la chambre (seul lieu rangé de la maison), affiches et surtout grande affiche de Cantonna
A 8 minutes et 36 secondes, remémoration de matchs avec Cantona, semblable à un demi-dieu: foule en liesse, bonheur, jeu virtuose, euphorie (traduite par la musique), beauté. Évocation de la joie des supporters dans le bus: le match est l'occasion d'un partage joyeux.
A 10 minutes et 20 secondes, retour dans la vraie vie, celle du héros postier déprimé.
Puis passage sur la nécessité du rire, « le meilleur remède ». Plaisanterie homophobe entre les collègues. Blagues idiotes. Stop vers 13 minutes et 10 secondes, après la blague sur les postiers chargés de lettres.
→ Bilan
On enchaine juste après sur la séance sur la méthode du miroir imaginaire; arrêt quand le héros dit avoir choisi Cantona, et quand l'animateur explique qu'il a choisi Sinatra. (vers 16 minutes et 40 secondes).
→ Bilan : rire nerveux, rire pour décompresser ds une situation inhabituelle; Cantona est un modèle, à l'instar de Mandela ou d'un artiste comme Sinatra.
SEQUENCE 2: 13 minutes
18 minutes et 39 secondes
Le héros fume dans sa chambre en regardant le portrait de Cantona. Adopte la même posture: fierté, identification. Reparle de son accident. Cantona apparaît et la « thérapie » commence: le héros va se confronter à ce qui le tourmente, ses erreurs passées.
21 minutes et 19 secondes Cantona l'amène à ouvrir la malle où il a enfermé ses