Louise bourgeois et l'art comme sublimation

1227 mots 5 pages
Louise Bourgeois ou l’art comme travail sublimatoire

Louise Bourgeois est une artiste, une plasticienne importante de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21ème. Elle est née en France en 1911, s’est installée à New York en 1938 et est morte en 2011.
Ses sculptures offrent une présence particulière qui agit directement sur le psychisme du spectateur, qui interpelle, qui dérangent. L’œuvre a besoin d’une interprétation, affirmait Freud .Louise Bourgeois disait « l’œuvre doit se suffire à elle-même, sans explication, après qu’elle a quitté l’atelier, la pièce commence sa vie propre pour le meilleur et pour le pire, l’intention de celui qui l’a faite n’importe plus dorénavant ».[3] C’est une attitude assez ambivalente de sa part car tout au long de sa création, on sent un besoin d’amener le spectateur sur un chemin déterminé par l’extériorisation de son moi, l’exonération et la libération de ces peurs comme on le verra à l’aide de quelques œuvres.
Le langage formel de Louise Bourgeois, fondé sur un vaste registre de ses pulsions émotionnelles est entièrement autobiographique. Elle disait souvent que si elle n’était pas devenue artiste, elle aurait été meurtrière, la sublimation comme une garantie de sa santé mentale [2]. Une rencontre intense entre le « savoir de l’inconscient » et sa mise en acte en ce qu’on appelle « œuvre » en son articulation avec le symptôme. Le symptôme, chez l’artiste, se met au musée[1].

Son œuvre est inclassable tant par la diversité des styles, par la technique (dessin, sculpture, tissage, installations) que par les matériaux utilisés (encre, tissu, pastel, fil, marbre, bois, latex)

Le dessin sera pour elle une pratique constante, une sorte de carnet intime où elle note ses « pensées plumes » comme elle les appelle, idées visuelles qu’elle attrape au passage « comme des mouches », pouvant donner naissance ou non à des sculptures. Par le dessin elle décante ses souvenirs complexes et les images du passé qui

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