Louise labé, les sonnets

576 mots 3 pages
ANALYSESommaireI. Biographie et découverte du mouvement II. Les œuvres III. Problématique + partiesIV. LectureV. ConclusionVI. Question de grammaire 1. BiographieLouise Labé est née vers 1524 à Lyon et décède en 1566 à Parcieux en Dombes. Fille d’un riche cordier de Lyon, Louise Labé reçoit une éducation exceptionnelle : elle apprend le latin et les langues modernes de même que l’équitation et l’escrime. Ce qui lui permet de participer, travestie, à un siège militaire et …afficher plus de contenu…

D’une part, au 16ème siècle, Lyon connaît un bouillonnement intellectuel dont l’originalité a permis de parler de « renaissance lyonnaise ». Dans le domaine de la poésie, l’école lyonnaise se caractérise par le développement du thème amoureux, où se fait jour l’influence du modèle italien. De plus, cette influence italienne s’exprime dans toute l’œuvre de Louise labé et particulièrement dans les Sonnets. L’œuvre est écrite à la manière de Pétrarque. Les thèmes sont largement empruntés au pétrarquisme : l’amour vécu dans la douleur, le langage savant, émaillé d’allusions mythologiques et les métaphores du combat et de la blessure, la forme même du sonnet étant empruntée à la poésie italienne. D’autre part, la poétesse était fortement engagée dans la revendication féministe, elle revendique l’indépendance de …afficher plus de contenu…

En sommes, les 24 sonnets sont tous écrit avec 2 quatrains et 2 tercets, avec 14 vers en décasyllabes et généralement en rimes ABBA ABBA CCD EED. Dans ce recueil, on y lit plusieurs thèmes, celui de l’homme devenant un objet, de conduites masculines, des expressions de souffrance liée au désir et une réflexion sur l’amour charnel. Ainsi, la structure du recueil est la suivante : le premier sonnet est en italien, du second au 5ème sonnets plutôt l’expression du désespoir, du sixième au onzième nous sommes sur le désir de séduire et l’espoir. Le sonnet 12 est une confidence à son luth qui est personnifié, en suite du 13ème au 21ème, c’est l’idéalisation de l’amour, pour finir du 22ème au 24ème sonnets, il y a un contexte plutôt

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