Love

Pages: 15 (3507 mots) Publié le: 23 juillet 2013
Ecole Val Père Jacques
Sœurs de la croix


* Nous dedions notre recherche a chaque personne
intersser par ce sujet,pour en savoir plus
sur la maltraitance de la femme.

Nous remercions notre professeur mdme Paulette
de nous avoir accorder cette chance pour decouvrir
ce grand probleme qui envahit notre societe
et a chaque personne qui a contribue
a la reussite de notrerecherche.

Du silence qui, depuis des siècles, entoure la vie privée à la médiatisation d'aujourd'hui, la violence conjugale est devenue, depuis quelques années en France, un fait reconnu. Les femmes, le public, les médias, les travailleurs sociaux, les médecins… tout le monde s'interroge et beaucoup semblent y être plus sensibles qu'auparavant.
Bien qu'elle soit rattachée aux autres formes deviolence qui sévissent dans la société, la violence conjugale s'en distingue en raison de son caractère particulier. Pour un grand nombre de femmes, le domicile n'est plus un lieu de paix et de sécurité, mais l'endroit où elles sont quotidiennement confrontées au mépris et aux agressions de tous ordres : physiques, c'est ce que chacun s'entend à comprendre spontanément, mais il faut aussi concevoir cesviolences dans l'ordre sexuel et surtout psychologique, violences verbales qui n'en sont pas moins éprouvantes et destructrices pour la victime.La cellule familiale qui est, par vocation, le lieu de protection de l'intimité peut être aussi celui de la domination et de la violence commise dans le secret, protégé par la honte et le sentiment de culpabilité des victimes. Les violences conjugales sedéroulent dans la majorité des cas au domicile du couple. Elles s'inscrivent dans la problématique plus large de la violence faite aux femmes. Il ne s'agit pas ici de nier le fait que certains hommes subissent la violence de leur conjointe. Pourtant, j'ai choisi d'aborder le thème de la violence conjugale à l'égard des femmes parce que ce phénomène les concerne dans la majorité des cas.

 LAQUESTION DE LA VIOLENCE CONJUGALE
4

La violence conjugale est très particulière ; d'abord, elle ne surgit pas par hasard, elle implique l'usage de la force et de la menace. Le geste violent est une stratégie qui vise une fin. Il constitue un abus de pouvoir au niveau des intentions poursuivies (contrôler, dominer, insulter, menacer, gifler, tuer…).
5Daniel Welzer Lang définit la violence conjugalecomme étant « l'utilisation paralysante et destructrice du pouvoir par lequel une personne impose à une autre sa vision de la vie, la contraint à la renonciation de toute idée, tout désir en opposition aux siens et l'empêche de penser et d'être elle-même »

MANIFESTATION DES VIOLENCES CONJUGALES

6Coups de poing, gifles, humiliations ou menaces verbales, la violence endosse plusieurs formes.Il existe cinq expressions de la violence conjugale: verbale, psychologique, physique, économique et sexuelle ; comment la reconnaître ? La violence conjugale recouvre de nombreux actes et comportements, pas seulement des coups. On peut dégager différents types de violence plus ou moins difficiles à repérer avec des conséquences différentes.
1. La violence verbale
7Elle consiste à intimider unepersonne par des menaces. Les violences verbales réfèrent plus au débit de paroles, à la violence perçue dans la voix et les cris, c'est-à-dire au mode de communication. La violence verbale peut se traduire par des interdictions, du chantage, des ordres.
2. La violence psychologique
8Toute action qui porte atteinte ou qui essaie de porter atteinte à l'intégrité psychique ou mentale de l'autre(estime de soi, confiance en soi, identité personnelle) sera qualifiée de violence psychologique. Souvent subtile, cette forme de violence est difficile à identifier, pourtant elle atteint d'autant plus les femmes qu'elle s'attaque à leur image. En effet, elles sont conditionnées à définir leurs valeurs personnelles à travers le regard des autres (en particulier celui des hommes).
9La violence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • love
  • love
  • Love
  • Love Love
  • Love
  • Love
  • Love
  • love

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !