lunetterie secteur

Pages: 17 (4059 mots) Publié le: 16 juin 2014



Politique Générale et Stratégie de l’Entreprise
Etude de cas : Le secteur de la lunetterie en 2007





1. Introduction

Le secteur de la lunetterie s’est fortement développé au cours du 19ème siècle. Les entreprises françaises (plus précisément dans la région du jura) ont longtemps été leader du marché jusque dans les années 1980. En effet, après avoir subi quelques évolutionstechnologiques et plus précisément au niveau du système de la monture, la technique a pu se perfectionner en France en faisant du pays, le pionnier dans la fabrication des montures de lunettes.
Mais le secteur de la lunetterie, avec le développement de la mondialisation et donc l’ouverture des marchés, a subi un tissu concurrentiel très fort à l’international. En effet des pays nouveauxentrants comme l’Italie ou encore la Chine se sont introduit sur le marché de la lunetterie, en proposant des prix et des technologies toujours plus concurrentiels et poussant ainsi les différents acteurs a toujours plus investir en terme de communication, de recherche et développement etc…
La concurrence sur le secteur de la lunetterie, s’est donc complexifiée et chaque pays se démarque de par lacible qu’il souhaite toucher. En effet dans un contexte de perte de pouvoir d’achat, la Chine se démarque en proposant des produits à bas prix, le pays répond par ailleurs à une demande mondiale importante avec l’émergence de nouveaux profils de clients, les clients aux faibles revenus. Cette demande est très importante dans les pays comme l’Inde, la Chine mais également dans certains pays del’Europe et constitue donc un marché porteur pour le pays. Par ailleurs l’Italie cible les consommateurs aux revenus plus forts avec le marché de la lunetterie de luxe.
Par ailleurs le marché de la lunetterie subi également un autre type de concurrence, celui de la concurrence indirecte, avec les produits de substitution telles que les lentilles de contact jetables (et les produits d’entretienassociés) et la chirurgie.
De plus le secteur de lunetterie a subi une évolution sociologique importante, influençant ainsi la tendance du marché. En effet, la fonction de la lunette était un outil « utilitaire » et « médical » destiné à corriger les troubles de la vision, les gammes de lunettes n’étaient alors que très peu développées, mais depuis ces vingt dernières années, l’utilisation des lunettesest devenue à visée « esthétique », les consommateurs l’utilise pour affirmer leur goût et se distinguer des autres. En effet selon l’étude menée par TNS Sofres pour le SLMO, 64 % des personnes sondées citent le look et l’esthétique comme critères essentiels de choix d’une monture de lunette. La lunette est donc devenue un accessoire de mode aux multiples couleurs et formes offrant ainsi denombreuses possibilités de design et d’évolution technologiques.
Afin de comprendre le fonctionnement complexe de l’industrie de la lunetterie, il est important de retracer son cheminement en représentant la filière du secteur de la lunetterie et la structure de l’industrie de l’optique.
Tout d’abord, la filière de la lunetterie comprend deux secteurs :








Concernant les technologiesde fabrications des paires de lunettes, celle-ci sont réparties en deux types principaux :
- Les plastiques : à partir de plaques d’acétates ou de billes plastiques
- Les métalliques : alliages en titane ou en Bétatitane.
La structure de l’industrie de l’optique se représente comme suit :






Ainsi le réseau de création d’une paire lunette est relativement complexe et faitintervenir différents types d’acteurs dans la filière de la lunetterie :



La filière de la lunetterie





















Ainsi, dans un contexte de crise économique, le consommateur est plus que jamais très préoccupé par son pouvoir d’achat et souhaite obtenir et acheter un produit lui offrant une certaine « tendance » à un prix raisonnable. C’est là que réside tout le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La lunetterie
  • Lunetterie
  • optique lunetterie
  • Secteur du l
  • Etude lunetterie luxottica
  • Industrie De La Lunetterie Cas
  • Quels sont les secteurs gagnants et les secteurs perdants ?
  • Etude de marché lunetterie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !