lutte contre la pollution des eaux

Pages: 16 (3819 mots) Publié le: 13 janvier 2014
I. Lutte contre la pollution des eaux
Si nous avons tous besoin d’eau, cela ne nous donne pas le droit d’en consommer sans frein. La société doit d’abord veiller à ce que des priorités soient fixées concernant son accès, afin que les besoins fondamentaux de l’humanité soient satisfaits aussi bien que ceux de nos écosystèmes. Ensuite, il est bien que l’eau, si elle est disponible, soit affectéeà notre consommation, mais il n’y aucune raison pour que les coûts imposés à la société ne soient pas intégralement remboursés. Les systèmes d’irrigation agricoles sont les plus gros consommateurs d’eau et devraient en restituer le prix à l’économie, même si des subventions entrent dans ce paiement. Maîtriser l’eau revient à maîtriser les moyens d’existence, donc la vie.
La dégradation actuelledes écosystèmes aquatiques pose des problèmes de survie en de nombreuses régions de la planète. Pour cette raison que la sonnerie d'alarme est déclenchée afin de sauver les écosystèmes aquatiques de la pollution auquel ils sont confrontés. Avant même d'attendre que l'eau soit polluée, des actions de prévention doivent être mises en place et des solutions pour améliorer la qualité des eaux polluéset les dépollués. Parmi les solutions pour lutter contre la pollution des eaux on cite:
1. Actions préventives

1. a La réglementation
Il faut :
Un cadre législatif développé;
Application des normes;
Développement d’un environnement propice, c.-à-d. des politiques, une législation nationale, une réglementation et des statuts et règlement intérieur sur le plan local quisoient réalistes et sévères;
Développement d’un cadre institutionnel pour permettre une interaction et l’action près des sources de pollution;
La mise en place des organisations de lutte contre la pollution des eaux à terre et en mer et des plan national d'intervention contre les déversements des polluants dans les milieux aquatiques;
L'application le principe du pollueur-payeur;
Etablirdes mécanismes pour une intégration intersectorielle;
L’association de l’écologie et de l’économie et livrer les bases nécessaires aux politiques d’amélioration de l’état des eaux continentales. Ceci doit permettre de mieux comprendre les équilibres entre les différents services rendus par les écosystèmes aquatiques, tout en précisant en quoi l’utilisation trop poussée d’un service donné entravecelle d’autres services et affecte des fonctions écologiques vitales.


1. b La sensibilisation
Limiter ses rejets et la pollution de l'eau
Afin d’avoir un impact minimum sur le cycle de l’eau, nous devons chacun à notre niveau limiter notre consommation mais également rendre l’eau consommée au milieu naturel la moins polluée possible. Pour y parvenir, il faut éviter detransférer dans l’eau les polluants suivants :
la matière organique qui consomme beaucoup d'oxygène pour être dégradée dans le milieu récepteur,
les phosphates et les nitrates qui provoquent une prolifération d'algues dans le milieu récepteur (eutrophisation),
les virus, bactéries et produits toxiques, qui perturbent la vie des organismes présents dans le milieu naturel allant jusqu'à provoquer leurmort soit à court terme, soit à plus long terme par accumulation dans les chaînes alimentaires.
Ne jetez pas n'importe quel produit dans l'évier, les toilettes ou les égouts. Rapportez systématiquement à la déchetterie les restes de nettoyants, dégrippants, décapants, peintures, solvants, huiles de vidange, huiles de friture. Les stations d'épuration et les fosses septiques ne sont absolument pasconçues pour traiter ce type de polluants. Rapportez donc systématiquement ces déchets en déchetterie !
Rejeter dans un réseau d'assainissement un déchet dangereux perturbe gravement le fonctionnement des stations d’épuration. Les produits peuvent tuer les bactéries chargées de traiter la pollution et s'accumuler dans les boues qui contaminent les sols en cas de valorisation en épandage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La lutte contre la pollution
  • Lutte contre la pollution
  • La lutte contre la pollution de l'air
  • pollution des eaux
  • Pollution des eaux
  • pollution des eaux
  • Pollution des eaux
  • Pollution des eaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !