Lycéen

Pages: 2 (470 mots) Publié le: 26 mars 2012
Le Naturalisme

Définition générale :


Le naturalisme (du latin « naturalis » = naturel) est un mouvement (ou école) littéraire de la fin du Second Empire (Alentours de 1860 jusqu'en 1890), néde l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie. Il s'inscrit directement dans le prolongement du mouvement réaliste auquel il est apparenté. Emile Zola enest le précurseur.

Il s’agit d’une théorie suivant laquelle la littérature doit peindre les humains et la société en s’inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles :observation surle terrain, exactitude, refus de l’interprétation hâtive non fondée. Le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu et le groupe.Par exemple, la série des " Rougon-Macquart " illustre le démarche naturaliste qui vise à expliquer les comportements sociaux par l’hérédité. (exemple : Nana ou Germinal )

La littérature sedoit donc de dépeindre la nature et ses réalités sans recherche de valorisation esthétique. Le naturalisme renforce ainsi certains caractères du réalisme.



Déf « Médecine Expérimentale » :La médecine expérimentale (ou médecine scientifique) désigne une connaissance médicale basée sur la méthode expérimentale. Ses bases ont été formulées et théorisées par le physiologiste français Claude Bernard.Elle est issue du positivisme, qui prévaut dans la seconde moitié du XIXe siècle. Basée sur le recueil de faits, elle se rapproche de la médecine fondée sur les faits (evidence based medicine).Doctrine du Mouvement :

A l'instar du réalisme, le naturalisme naît en réaction contre l'idéalisme et le sentimentalisme du romantisme, dans une société devenue matérialiste et soumise au pouvoirde l'argent.

Dans Le Roman expérimental publié en 1880 et Les Romanciers naturalistes (1881), Émile Zola expose la doctrine du naturalisme. Il rend hommage aux capacités d'observation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lycéenne
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !