Lyrisme

Pages: 2 (295 mots) Publié le: 13 mars 2013
LE LYRISME

1) Qu’est ce que le lyrisme ?


Le lyrisme est une poésie appartenant au genre lyrique. Le lyrisme est à l’origine de l’expression des sentimentspersonnels, le poète chante ses émotions, ses joies ou encore ses peines.


2) Qu’est ce qu’une lyre ?
Une lyre est un instrument de musique à cordes pincées, qui a unestructure similaire à celle de la harpe. La lyre était populaire dans les civilisations antiques. Son utilisation s'est poursuivie en Europe du Nord, au moins jusqu'au XIV siècleet en Afrique jusqu'à nos jours. Une lyre ressemble à :
[pic]


3) Quelle est l’origine mythique de la lyre ?
Selon la mythologie grecque, le jeune dieu Hermès,fils de Zeus et messager des dieux créa la lyre à partir d'une grande carapace de tortue qu'il perça pour y fixer des roseaux d'où partaient sept cordes en boyaux de brebis ;l'ensemble était recouvert d'une peau de bœuf et se jouait avec un plectre[]. Hermès céda ensuite sa lyre à Apollon[]. La lyre est l'attribut d'Hermès, son inventeur,d'Apollon musagète, d'Orphée, d'Érato, muse de la poésie lyrique et par extension du poète lyrique[].
4) Qui est Orphée ?


Orphée est le fils du roi de Thrace, Oeagre, et dela Muse Calliope. Il était le poète et le musicien le plus célèbre qui n'ait jamais vécu dans l'Antiquité. On le dit aussi fils ou élève d'Apollon. Apollon lui fit don d'uneLyre à 7 cordes; les Muses lui apprirent à en jouer et en leur honneur il rajouta deux cordes à sa lyre. Non seulement il attendrissait les bêtes féroces mais il charmaitaussi par sa musique les arbres et les rochers au point qu'ils se déplaçaient pour le suivre et l'écouter. Orphée est un héros de la mythologie grecque.
[pic] Corot (1861)
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lyrisme
  • Le lyrisme
  • Le lyrisme
  • Lyrisme
  • Lyrisme
  • Le lyrisme.
  • Lyrisme
  • Le lyrisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !