Mécénat

Pages: 12 (2902 mots) Publié le: 7 juillet 2012
Définition du mot mécénat
Dans la littérature encyclopédique le terme mécénat est présent dans toutes les éditions que nous avons consultées et cela vu l’ancienneté du concept.
Etymologiquement le mécénat vient du non de Gaius Maecenas, qui fut conseiller d’Auguste et protecteur des belles- lettres. Ce personnage d’état romain vécut de l’an 74 avant Jésus- Christ allait devenir le symbole dubienfaiteur du protecteur des lettres, des arts de la musique et de la philosophie. Dès lors le mécénat soit définit par référence à une action de protection des arts et des sciences. Ainsi le trésor de la langue française définit le mécène comme étant une personne fortunée qui, par souci de développement des lettres des arts et des sciences, aide ceux qui les cultivent en leur procurant des moyensfinanciers. Nous trouvons une définition similaire dans le grand dictionnaire encyclopédique pour lequel nous citons : « Le mécène est une personne qui aide financièrement par seul goût des arts, un artiste, un réalisateur, un savant, un organisme de recherche ». Nous pouvons constater que le mécénat dans son acception traditionnelle renvoie à l’acte de générosité en faveur de protection des artset des activités relevant du talent qu’ ils s’agissent de la protection des œuvres ou des artistes eux-mêmes, en effet depuis l’antiquité, les artistes, les écrivains et les savants n’ont vécu, créer ou inventer que grâce au soutien et à la protection de généreux mécènes.

Progressivement cette notion de protection s’est étendue à la notion d’aide sous différentes formes et l’appellation dumécénat s’est élargie pour couvrir d’autres domaines que les arts et la science. Ainsi les présents ouvrages présente le mécénat comme étant toute action réalisée avec un objectif d’intérêt général dans les domaines de la culture, le sociale, les actions humanitaires, l’environnement… il a couvrit aussi des secteurs modernes de culture comme le cinéma, la vidéo, la photographie.
François Debiesseprécise dans son ouvrage qu’on peut donc désormais le définir comme l’ensemble des concours consentis par une initiative privé en faveur de domaines d’intérêt général, et s’étendant au champ de la culture, de solidarité, de la santé, du sport, de l’éducation et de l’environnement.
Dans le même ordre d’idées Xavier Delsol déclare que le mécénat, cas le plus fréquent dans le domaine culturel,suppose en théorie un financement en (nature ou en numéraire) sans aucune contrepartie.
Nous pouvons retenir de ces définitions que le mécénat dans son acception moderne est une aide matérielle sous forme d’argent, de bien ou de service qui n’attend pas en retour une contrepartie équivalente , les mécènes interviennent dans des domaines d’intérêt général souvent culturel sans que cette interventionsoit liée à leur activité habituel et procurée des bénéfices .Ils peuvent être des personnes philanthropes qui ont une attitude civique et visent l’amélioration de la vie sociale ou culturelle environnante, ou bien une entreprise qui participe à un projet dans une optique d’intérêt générale comme le soutien à la création, la préservation du patrimoine ou l’ aide à la solidarité sociale, sanschercher un profit commercial mais elle peut en profiter en terme d’image, de notoriété et de crédibilité.
La distinction entre mécénat et parrainage ou sponsoring
Le mécénat et le parrainage (ou sponsoring) sont des sources de financement indispensable pour la réalisation des manifestations et des événements culturels, ainsi que pour des événements sportif ou humanitaire. Ces pratiquessont un moyen efficace de communication et de valorisation de l'image de l'entreprise ainsi que des actions nécessaires au développement et à la réalisation de projets culturels.
Pourtant il ne faut pas confondre mécénat et parrainage le premier relève de la générosité et plus fréquent dans le domaine artistique et culturel, alors que le deuxième est une action publicitaire dont le champ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mécénat
  • Le mécénat
  • Le mecenat
  • Mécénat
  • Mecenat
  • mécénat
  • Mécénat
  • Le mecenat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !