Médecine traditionnelle

Pages: 49 (12027 mots) Publié le: 17 mai 2013
Bulletin d’informations trimestriel pour lier les agents de développement du monde entier

Pas à Pas
No.48 NOVEMBRE 2001

A quarterly newsletter linking development workers around th world

LES MEDECINES TRADITIONNELLES
traditionnelle. Mais une immense variété de méthodes sont utilisées pour traiter les maladies. Ces méthodes sont basées sur l’expérience personnelle ou sur desconnaissances transmises depuis plusieurs générations. Bien que les études scientifiques confirment l’efficacité des remèdes traditionnels, les gens les utilisent surtout à cause de leurs observations ou leurs expériences personnelles. Ceci constitue en fait l’unique trait commun entre toutes les différentes méthodes de traitement des maladies que nous appelons la médecine traditionnelle. Pour nous aider àcomprendre, nous aimerions diviser la médecine traditionnelle en trois groupes différents: ■ La médecine populaire Dès l’enfance, les gens utilisent des plantes médicinales pour soigner les malades et souvent avec succès. Par exemple, à l’Est de la République démocratique du Congo, en cas de crampes abdominales les mères du peuple Bashi donnent à boire à leurs bébés deux ou trois gouttes defeuilles pressées de Tetrademia riparia. En cas de fièvre, les gens cherchent les feuilles de l’arbre Vernonia amygdalina (communément appelé «feuilles amères») et pour traiter les vers intestinaux les feuilles de la petite herbe Celosia trigyna.

La médecine moderne ou traditionnelle:
le besoin de coopération
Markus Müller et Innocent Balagizi

Lors d’un séminaire sur la médecine traditionnelle àMasmara en Erythrée, nous avons commencé par poser la question suivante: «Quelqu’un d’entrevous a-t-il fait l’expérience de la médecine traditionnelle?» Silence total et même hostile dans la salle. Finalement, quelques participants ont dit «Nous sommes chrétiens et n’avons rien à faire avec cette médecine.»
Nous leur avons ensuite présenté une plante, la Datura stramonium, ramassée juste devantle centre de formation, et nous leur avons expliqué comment nous l’utilisons dans les hôpitaux du Congo. Soudain, toute l’assistance s’est éveillée. Tout le monde connaissait cette plante. Nous avons appris qu’elle était aussi utilisée dans leur famille pour soigner de nombreux maux, depuis le mal de dents jusqu’aux abcès, en passant par les crampes d’estomac. Finalement, on a passé plus d’uneheure à parler des bienfaits de cette plante! La médecine traditionnelle provoque fréquemment une réaction aussi vive dans toutes les parties du monde. En Ouganda, un patient m’a dit «Nous l’utilisons tous, mais nous n’aimons pas en parler, du moins pas devant un médecin missionnaire.»

Photo: Dr Hans-Martin Hirt

DANS CE NUMERO
• Jardins de plantes médicinales • Courrier des lecteurs • Etude decas en RD Congo • Fabrication de médicaments • Médecine naturelle: le travail d’Anamed • Malaria: une solution nouvelle • Etude biblique: le don des médicaments traditionnels • Ressources • Etude de cas: pratiques traditionnelles à l’accouchement • Trouver les dirigeants communautaires

Qu’est-ce que la médecine traditionnelle?
Une partie du problème est que c’est un sujet complexe et iln’existe pas de définition claire du terme médecine

MEDECINE TRADITIONNELLE

Pas à Pas
ISSN 1350-1399 Pas à Pas est une publication trimestrielle qui unit ceux qui dans le monde entier travaillent pour le développement et la santé. Tearfund, qui publie Pas à Pas, espère stimuler ainsi idées nouvelles, enthousiasme, et encourager les chrétiens de toutes les nations à travailler ensemble pour créerl’harmonie dans les communautés. Pas à Pas est gratuit pour ceux qui travaillent à la santé et au développement des communautés. Il existe en anglais, en français, en espagnol et en portugais. Nous acceptons volontiers vos dons. Nous invitons nos lecteurs à nous envoyer leurs points de vue, articles, lettres et photos. Editrice: Isabel Carter PO Box 200, Bridgnorth, Shropshire, WV16 4WQ,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Medecines traditionnelles
  • Paludisme, medecine traditionnelle et medecine moderne
  • médecines traditionnelles dans le milieu hospitalier
  • La médecine traditionnelle chinoise
  • Médecines traditionnelles africaines
  • Approche historique de la médecine traditionnelle dans la caraïbe
  • Medecine traditionnelle au Maroc, entre mythe et réalité
  • Applications de la formule chai hu tang de phytothérapie en médecine traditionnelle chinoise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !