Medecine traditionnelle au Maroc, entre mythe et réalité

Pages: 14 (3452 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Médecine traditionnelle au Maroc, entre mythe et réalité

*Intro:

Au Maroc, la médecine traditionnelle est presque une école. C'est une réalité bien présente au Maroc et dans les pays voisins du Maghreb (Algérie, Tunisie, Egypte et caetara...). Elle recouvre les pratiques qui vont de la médecine herbale, pour certains même les guérisseurs, aux psychothérapies collectives ou individuelles(pensez notamment aux exorcismes). Cette médecine traditionnelle, qu'elle soit herbale ou spirituelle, contribue, directement ou indirectement, à la santé de la population. Mais elle fait par dessus tout partie du patrimoine culturelle de la société marocaine.
Toutefois son apport doit être nuancé. Car une partie de la population ne fait plus de distinction entre maladie, qu'elle soit psychique oumentale, qui pourrait être soigné par la médecine dite traditionnelle et maladie qui devrait (!) être soigné par la médecine dite moderne.

Il y a donc deux principales sorte de médecine traditionnelle : la médecine douce/naturelle et la médecine spirituelle, bien que dans la majeure partie des cas les deux soient impossible à distinguer l'un de l'autre.http://www.guercif24.com/details-4165.html

*La médecine douce: zoom sur la phytotherapie au Maroc

Afin de soigner certaines maladies chroniques (et souvent même aiguës comme le cancer ou la sclérose en plaque (!) ) un nombre de Marocains, qui ne cesse par ailleurs de s'accroitre, s'oriente vers la médecine douce/naturelle, parfois même appelée médecine herbale, bien qu'elle ne soit en faite qu'une infime partie de la médecinedouce, comme alternative ou complément de traitement.

Les exemples sont nombreux :homéopathie, phytothérapie, acupuncture, massages manuels ou thermiques… le peuple marocain n’hésite plus à s’essayer à de nouvelles méthodes pour se soulager. L'intérêt apparent cède rapidement la place à un véritable enthousiasme pour ces nouvelles thérapies considérées efficaces. Même si cela reste limité parrapport à d’autres pays d'Occident tels la France, le Canada et la Russie la médecine douce devient petit à petit un phénomène d'envergure au Maroc .Cette tendance déjà connue des Anciens mais qui avait du mal il y a quelques années à s'intégrer à la mentalité du citadin s’explique par les résultats concluants des traitements à base de plantes et autres. Ces dernières sont d’ailleursprincipalement prescrites pour les affections chroniques qu'elles soient rhumatismales, digestives, psychoaffectives ou allergiques. Des maux très répandus qui ne sont pas toujours apaisés par la médecine moderne et les médicaments synthétiques.

Mais nous sommes toutefois dans le droit de nous poser une question sur l’efficacité de ces méthodes et de ces médicaments à base de plantes. Ne serait-ce pasplutôt un effet placebo très dominant accentué par l’influence des résultats positifs constatés chez son entourage, que ce soit famille ou amis? La médecine n'ayant aucune réponse officielle et générale là-dessus (car les avis sont divers!) , la question reste sans réponse.

Voilà pourquoi les traitements comme la phytothérapie continuent à florir au Maroc. Se vantant entre autres que les médicamentsà base de plantes n’auront, selon les spécialistes, pas d’effets secondaires comme c’est souvent le cas pour synthétiques et étant moins chers pour le peuple qui ne peut pas toujours se permettre d'acheter des médicaments synthétiques. La phytothérapie exploite ainsi les vertus du monde végétal pour le bien être de l'homme. Ici, contrairement à la médecine occidentale moderne, la posologie et ledosage des médicaments n'est pas en fonction de la source de la maladie, mais de l’état énergétique du patient.

Bien que la majorité des médicaments pour médecine douce, qu'ils soient employés pour l'homéopathie ou la phytothérapie, soient importés, le Maroc a en soi un grand potentiel. Il compte notamment compte plus de 4.200 espèces végétales dont 700 sont aromatiques et médicinales....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La ville entre mythe et réalité
  • Odyssée entre mythe et réalité
  • La communauté interstice entre mythe et réalité
  • T.p.e la colonisation entre mythe et réalité
  • La différence entre le commerce moderne et traditionnelle au maroc
  • Medecine moderne et medecine traditionnelle
  • Medecines traditionnelles
  • Médecine traditionnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !