Médiation

Pages: 8 (1823 mots) Publié le: 22 janvier 2012
LES MEDIATIONS

Pascale LOSSEL

Dans les années 1950, certains patients hospitalisés en psychiatrie sont occupés à la ferme, la buanderie, légumerie et lingerie de l hôpital . Dans les pavillons ( ancienne nomination des services actuels) des activités occupationnelles sont proposées par les infirmiers : raphia, couture, pliage du linge, rouler les compresses ect .

Peu à peu diversateliers plus spécifiques se développent : menuiserie, repassage, vannerie, imprimerie, vie quotidienne Ces ateliers se structurent petit à petit il s agit de resocialiser le patient par la remise au travail .

Qui dit « travail » dit rémunération .Un pécule sera versé à ces patients. Ce pécule sera un facteur favorisant l extériorisation de nombreux patients qualifié à l époque de « chroniques ».Le pécule était indexé sur le prix du timbre poste.

A partir de 1970, certains ateliers « sortent » de l hôpital : on parle d Ergotherapie.
Préfixe ergo-, du grec ergon, « travail » et thérapie, du grec therapeia, « cure ».

Les infirmiers détachés sur ces ateliers sont vécus comme des techniciens , des moniteurs d ateliers et non comme des soignants.

Tout ce travail fait avec lespatients n est pas encore reconnu dans sa dimension thérapeutique relationnelle. Les soins médiatisés ne sont pas encore conceptualisés.

Peu à peu, sous l impulsion des médecins et des équipes infirmières une évolution se fait jour vers une reconnaissance du soin en psychiatrie. A partir de 1984, il existe un développement du travail institutionnel : quelle place ces ateliers ont-ils dans le soinaux patients?

Cette évolution va permettre de structurer ces activités ainsi apparaissent : La sociothérapie L art-thérapie Les médiations corporelles La vie quotidienne

Qu évoque pour vous les termes : Médiations ?Médiations thérapeutiques? Soins médiatisés? Est-ce la même signification?

La définition du dictionnaire donne trois aspects au mot « médiation ». En 1 : c est d abord une «entremise » en vue d un accord entre plusieurs adversaires. En 2 : c est aussi une procédure , c est-àdire une pratique qui vise non pas à arbitrer un conflit mais à proposer une solution acceptable pour tous.

En 3 : c est l articulation entre deux personnes dans un processus dialectique ou encore entre deux thèmes dans un raisonnement.

La médiation peut devenir un outil thérapeutique s ilcorrespond à l attente de la personne soignée au sein d un espace relationnel privilégié car le patient peut y exprimer ses angoisses, ses désirs ,et ainsi évoluer vers un mieux être.

Cet espace sert de point d articulation permettant une trace du travail psychique. Il joue également un rôle contenant de l angoisse grâce à la dynamique relationnelle et à la rencontre .On peut alors parler dalliance thérapeutique.

Cette notion de rencontre est définie par R.Diatkine ( 1918-19998) psychanalyste français: Un point de départ à partir duquel rien ne sera plus comme si un évéenement ne s était pas produit. Une situation rare et précieuse où le sujet découvre en lui-même des possibilités qu il ne se connaissait pas .

Enfin la possibilité pour les sujets concernés de se séparer :toute action ou médiation thérapeutique se devant d inscrire sa propre fin dans le déroulement de son projet .En effet, tout projet implique pour le patient de mener un processus de deuil. Et pour le médiateur qui se veut « thérapeute » d accepter de « mourir » dans les fantasmes de ses patients.

La nécessité du cadre: Il est habituel de dire que le chaos, l inorganisation, l improvisation n ontguère d effet thérapeutique. De même il ne suffit pas de proposer une régréssion ou une relation pour qu elle soit facteur d évolution ou de changement .il est en effet nécessaire que ces démarches s inscrivent dans un cadre régi par des lois , ce cadre et ces lois contenant à la fois les médiations et le soignant thérapeute.

Le cadre va être chargé de plusieurs fonctions.Il doit, dans un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • médiation
  • Médiation
  • La médiation
  • Médiation
  • Médiation
  • Médiation
  • Médiation
  • La mediation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !