mémoire camping

Pages: 60 (14847 mots) Publié le: 31 juillet 2014
INTRODUCTION



Dans le marché d’aujourd’hui, toutes les organisations subissent des pressions pour avoir un rendement supérieur aux autres. Il est rare de trouver une organisation qui n’a pas été touchée ces 10 dernières années par les plus récentes initiatives en matière de qualité, de programmes de services à la clientèle et d’améliorations administratives… Plusieurs experts estiment queles ressources humaines sont la dernière facette d’une entreprise où l’on peut apporter les améliorations les plus importantes. L’utilisation efficace de cette ressource constitue une façon de maximiser l’efficacité des autres systèmes et des méthodes déjà en place. Chaque organisation veut pouvoir compter sur un nombre adéquat d’employés qualifiés qui possèdent les compétences, les connaissances,l’expérience et la volonté nécessaires, pour atteindre ses buts. Toutefois, le processus menant à une utilisation efficace des employés dans une entreprise est fort complexe, surtout dans le cas d’un camping qui recrute des saisonniers. Leur recrutement s’exerce par périodes souvent brèves, à un rythme intensif parce que contraint par des éléments climatiques (hiver, été) ou sociologiques(vacances) et sur des territoires (stations, régions, territoires…).

Les emplois saisonniers sont très prisés dans l’agriculture, le tourisme et particulièrement les activités de services (hôtellerie restauration, commerces, loisirs). En France, les saisonniers sont 850 000 dans le tourisme, dont 600 000 dans l’hôtellerie restauration. Avec 9 000 terrains de Camping classés en étoiles et 2 000 airesnaturelles et campings à la ferme, la France est le premier pays européen en matière d'offre et de clientèle accueillie en hôtellerie de plein air et se place en deuxième position après les Etats-Unis. Pour se réaliser, le travail saisonnier requiert une main d’oeuvre expérimentée, qui fait souvent défaut du fait du caractère précaire des emplois et une main d’oeuvre non qualifiée pour qui lasaison est l’opportunité d’accéder à un premier emploi. Elle se répartit aussi entre saisonniers locaux, employés généralement dans les grosses entreprises et saisonniers mobiles (dans les Petites et Moyennes Entreprises de services). Les conditions de travail et de vie sont souvent difficiles voire très difficiles. Ceci génère un très fort turn-over, contribue fortement à dévaloriser les métierssaisonniers et n'incite pas à acquérir une formation qualifiante. Il en résulte pour les employeurs, confrontés en outre aux exigences de la clientèle, une “pénurie de main d'oeuvre” qualifiée ou expérimentée (et même non qualifiée).

Afin de pallier à ces différents problèmes liés au recrutement des saisonniers, le Directeur du Camping trois étoiles de Kerleven à Port La Forêt, m’a proposé deréaliser une étude approfondie de la gestion des Ressources Humaines (RH) du camping. J’ai donc utilisé pour présenter ce mémoire le modèle d’Ulrich que j’ai retenu pour sa valeur à la fois descriptive et synthétique. Il propose quatre missions de la fonction RH qui peuvent être visualisés sur un schéma (CF. ANNEXE N° I) articulé autour de deux axes : celles, permettant de distinguer les missions RHfocalisées sur les processus et concentrées sur les hommes. Et celles, faisant office de ligne de démarcation entre celles tournées vers la gestion quotidienne et celles orientées vers une gestion plus stratégique, davantage centrées sur l’atteinte d’objectifs futurs.

Nous nous concentrerons sur la valeur descriptive de ces quatre missions de la fonction RH et sur la portée qu’elle peut avoir.Partant de ce modèle, mon objectif est de diagnostiquer les ressources humaines, en analysant les pratiques des responsables et leurs positionnements en matière de RH dans l’entreprise, en proposant des méthodologies et des outils de gestion des RH qui permettent de pallier aux problèmes de recrutement, en clarifiant la politique de gestion des ressources humaines et en réfléchissant aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Camping
  • Camping
  • Camping
  • Reclassement camping
  • Canot camping
  • Camping car
  • Eco Camping
  • Les ressources humaines et la directrice de camping

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !