mémoire fin d'etude

Pages: 17 (4071 mots) Publié le: 10 mars 2014
Introduction générale
I. Introduction sur l’informatique :
L'informatique est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information via l’exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués(exp), des ordinateurs, des robots, des automates, etc.
Ces champs d'application peuvent être séparés en deuxbranches, l'une, de nature théorique, qui concerne la définition de concepts et modèles, et l'autre, de nature pratique, qui s'intéresse aux techniques concrètes d'implantation et de mise en œuvre sur le terrain. Certains domaines de l'informatique peuvent être très abstraits, comme la complexité algorithmique, et d'autres peuvent être plus proches d'un public profane. Ainsi, la théorie des langagesdemeure un domaine davantage accessible aux professionnels formés (description des ordinateurs et méthodes de programmation), tandis que les métiers liés aux interfaces homme-machine sont accessibles à un plus large public.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique
Auto-école :
Une auto-école, appelée également « école de conduite », est un établissement d’enseignement qui dispense la formationthéorique et pratique et des apprentissages qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier (des piétons et des cyclistes), et en vue de passer l'examen du code de la route relative à divers véhicules routiers dans le but d'obtenir le permis de conduire, et pour conduire une automobile.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-%C3%A9coleProblématique :
Lourdeur et perte de temps dans l’établissement des données.
Difficulté d’accès aux dossiers (archives).


Objectif de l’étude :




2- Généralités sur les bases de données et systèmes de gestion de base de données :
La base de données :
Une base de données est un conteneur informatique permettant de stocker - le plus souvent dans un même lieu - l'intégralité desinformations en rapport avec une activité. Une base de données permet de stocker et de retrouver un ensemble d'informations de plusieurs natures ainsi que les liens qui existent entre les différentes informations1,2.
Dans la très grande majorité des cas, le terme de base de données est utilisé pour base de données fortement structurée(s).
Une base de données est la pièce centrale des dispositifsinformatiques qui servent à la collecte, le stockage, le travail et l'utilisation d'informations. Le dispositif comporte un système de gestion de base de données (abr. SGBD): un logiciel moteur qui manipule la base de données et dirige l'accès à son contenu. De tels dispositifs - souvent appelés base de données - comportent également des logiciels applicatifs, et un ensemble de règles relatives àl'accès et l'utilisation des informations2.
La manipulation de données est une des utilisations les plus courantes des ordinateurs. Les bases de données sont fréquentes dans les secteurs de la finance, des assurances, des écoles, de l'administration publique et les médias.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_donn%C3%A9es
Base de données :
I.1. Définition :
Une base de données est unensemble de données structuré sous forme d’une ou plusieurs tables ou données. Chaque table représente un ensemble de données relatives à un domaine ou une entité bien déterminée. Des liaisons existent entre les tables qui dépendent les une des autres, c’est la raison pour laquelle, elles sont rassemblées dans une base de données.
I.2. Utilité d’une base de données :
Une base de données permet demettre des données a la disposition d’utilisateurs pour une consultation, une saisie ou bien une mise a jour , tout en s’assurant des droits accordés a ces derniers. Cela est d’autant plus utile que les données informatiques de plus en plus nombreuses.
Une base de données peut être locale, c'est-à-dire utilisable sur une machine par un utilisateur, ou bien répartie, c'est-à-dire que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Memoire fin d'étude euroduplex
  • mémoire de fin d'étude
  • Mémoire fin d'étude informatique
  • Mémoires de fin d'études
  • Mémoire de fin d'études : l'absentéisme
  • Mon mémoire de fin d'étude
  • Memoire fin d'etude
  • Mémoire de fin d'étude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !