Mémoire

Pages: 13 (3179 mots) Publié le: 28 avril 2010
Expo Universelle 2010 de Shanghai, Chine Guide de Contenu Thematique

Préface Chapitre I. Généralités
I. Thème et sous-thèmes II. Message-clé III. Objectifs principaux Chapitre II. Structure du contenu thématique I. Schéma de la structure II. Domaines conceptuels Chapitre III. Mise en oeuvre des thèmes I. Pavillon thématique II. Secteur thématique III. Place thématique IV. Installationsthématiques V. Trajet thématique VI. Forum thématique VII. Événement thématique

1

Préface
Rédigé sur la base du Plan de travail de la mise en oeuvre des thèmes de l’Expo 2010 Shanghai Chine, le présent document vise à fournir aux participants les indications concernant les thèmes de l’Expo 2010. Le « message-clé » et la « structure du contenu thématique » développés dans le présent documentconstituent le texte officiel auquel pourront se référer les participants dans leur mise en oeuvre des thèmes. Bien que les participants n’aient pas l’obligation de choisir l’un des « domaines conceptuels » inscrits dans la structure du contenu thématique comme le thème de leurs pavillons, l’Organisateur souhaite qu’ils fassent autant d’efforts que possible pour interpréter le contenu thématique del’Expo 2010 selon leurs propres contextes, et apportent leur contribution à la mise en oeuvre et à l’approfondissement des thèmes de l’Expo à travers des présentations et d’autres formes de manifestation.

2

Chapitre I. Généralités
I. Thème et sous-thèmes
Le thème de l’Expo 2010 Shanghai Chine est « Meilleure ville, meilleure vie », alors que les cinq sous-thèmes sont « la fusion desdifférentes cultures dans la ville », « la prospérité de l’économie urbaine », « l’innovation techno-scientifique dans la ville », « le remodelage des communautés urbaines », et « l’interaction entre la ville et la campagne ». Lesdits thème et sous-thèmes faisaient l’objet d’une description détaillée du Chapitre III de la Demande de l’enregistrement de l’Expo 2010 Shanghai Chine, celle-ci ayant étéapprouvée le 1er décembre 2005 par la 138ème Assemblée Générale du BIE.

II. Message-clé
Sous le thème « Meilleure ville, meilleure vie », l’Organisateur de l’Expo 2010 souhaite répondre aux trois questions suivantes à travers les expositions, les événements thématiques ainsi que les forums : Quel type de ville rend la vie meilleure ? Quel type de vie rend la ville meilleure ? Quel type de développementurbain rend notre planète meilleure ? Afin d’inciter les participants à répondre à ces trois questions, l’Organisateur a développé la « structure du contenu thématique » de l’Expo 2010 en interprétant et réorganisant les cinq sous-thèmes. Cette structure, basée sur l’idée que la ville est un système organique vivant, a développé son analyse des thèmes de l’Expo sur deux axes différents, à savoiraxe structural et axe temporel. Le message-clé de cette structure est comme suit :

3

La ville n’est pas un simple groupe d’hommes, mais un véritable système en soi, une entité organique et spirituelle. Il existe pour cette raison une forte analogie entre la ville et l’être humain en ce qui concerne leurs constitutions et structures. Avec l’impacte grandissant que la ville exerce sur notreplanète, la même analogie peut être appliquée entre les villes et l’échelle planétaire. Ainsi, une meilleure ville et une meilleure vie dépendent de notre capacité à créer une coexistence harmonieuse et une interaction saine entre les trois systèmes organiques, à savoir l’homme, la ville et la Terre, différents par leurs tailles mais similaires dans leur complexité. Ce message-clé constituera lepoint de départ de la mise en oeuvre des thèmes de l’Expo 2010, et sera présent dans tous les travaux de conception de cette dernière.

III. Objectifs principaux
L’Expo 2010 Shanghai Chine étant la première Exposition universelle dédiée à « la ville », son Organisateur souhaite atteindre, à travers la mise en oeuvre des thèmes, les objectifs suivants : 1. Éveiller la conscience du public...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE
  • Memoire
  • Memoire
  • memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !