mémoire

Pages: 11 (2717 mots) Publié le: 11 mars 2014
I) Le contexte:

1) Les commerces de proximité en Europe:

En effet la plupart des Européens continuent de privilégier le commerce de proximité et le centre-ville pour faire leurs courses, plutôt que d’aller sur Internet ou de se rendre dans les centres commerciaux en périphérie.
Sur 10 000 consommateurs :
– 78 % des Européens préfèrent acheter leurs articles de mode en centre-ville.
–Le prix, la sécurité, la propreté et la facilité d’accès sont les facteurs les plus
importants.
Les caractéristiques essentielles d’une bon emplacement commercial sont la valeur, la commodité, la propreté et la sécurité et demeurent essentielles dans l’esprit des consommateurs.

Alors que beaucoup de commerçants s’adaptent aux progrès technologiques, les consommateurs nous disent qu’ilsn’ont pas l’intention de changer radicalement leurs habitudes de shopping dans un avenir immédiat.
Les consommateurs sont nettement moins intéressés par la technologie mobile et les codes QR que l’industrie de la distribution, de sorte qu’il vaut peut-être mieux investir ailleurs.
"La commodité" reste le maître mot des consommateurs. Les gens aiment
faire leurs courses à côté de chez eux et ilsveulent que les lieux de shopping soient facilement accessibles en voiture, avec possibilité de se garer gratuitement.

Or, les centres-villes font généralement payer le stationnement, ce qui les désavantage. Nous conseillons donc aux responsables des centres-villes, des centres commerciaux et aux investisseurs de prêter une oreille attentive à ce que veulent les consommateurs et de s’organiseren conséquence. Ils auront là les meilleures chances de réussite.

Voici la présentation en pourcentage l'évolution ou la diminution du chiffres d'affaires des commerces de proximité en Europe :

Pourcentage moyen d'évolution du Chiffre d'affaires des commerces de proximité

Restitution des pays sur la Carte Européenne
Légende
de 80 à 90 (Grèce)
de 91 à 100 (Espagne Italie, Portugal,Slovénie, Suisse)
de 101 à 110 (Belgique, République Tchèque, Danemark, Allemagne, Irlande, France, Croatie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suède, Royaume-Uni, Norvège)
de 111 à 120 (Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Malte, Autriche, Finlande)
>121 (Turquie)
On constate qu'en Europe les pays ayants les meilleurs taux d'évolution sont principalement situés enEurope du Nord, mis à part la Turquie ayant le meilleur taux.

2) Les commerces de proximité en France:

Aujourd'hui, pour faire ses courses, il suffit d'un ordinateur et d'une carte de paiement pour acheter en quelques clics des produits qui viennent des quatre coins du globe sans bouger de chez soi. En 1960, le marché de centre-ville, l'épicier du coin ou la camionnette qui faisait le tour desvillages étaient les seuls moyens de se ravitailler. Et faute de réfrigérateur, les neuf dixièmes des Français devaient faire leurs courses plusieurs fois par semaine.

En 50 ans, les supers puis hyper-marchés ont envahi la France. Tout est devenu facilement accessible. Les progrès de l'électroménager ont permis de conserver des aliments plusieurs mois et de les faire cuire en quelques minutes.Et la technologie, du minitel à l'ordinateur, nous a fait entrer dans le monde du commerce électronique.

Le drive : une révolution de supermarché
Commander ses courses sur Internet et venir les chercher quelques heures plus tard en magasin ou dans un entrepôt, et cela sans débourser un centime…
Le drive séduit désormais 6 millions de Français. Une révolution dans le monde de la grandedistribution. Toutes les enseignes s’y mettent. En France, chaque jour, trois nouveaux drives sont lancés. À la fin de cette année, il y en aura plus de 2 500 sur le territoire.
Au 1er janvier 2008, 600 000 commerces, sur un total de 830 000, peuvent être qualifiés de « commerces de proximité ». Leur nombre a légèrement augmenté depuis 2002. Ces points de vente emploient la moitié des salariés du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE
  • Memoire
  • Memoire
  • memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !