Mémorial aux juifs

Pages: 5 (1136 mots) Publié le: 15 mai 2013
Plan :

Je vais dans un 1er temps commencer avec mon introduction ou je présenterait l'œuvre puis je vais dans un 2ème temps continuer avec la 1ére partie qui s'intitule :
CONTEXTE POLITIQUE ET HISTORIQUE DE L'OEUVRE
puis je vais vous parler de
L'ETUDE DE L'OEUVRE ET DES MESSAGES DE L'OEUVRE
et pour finir je vous donnerez ma conclusion.

INTRODUCTION :

Titre : Le Mémorial auxjuifs assassinés d'Europe
Auteur : L'architecte américain Peter Eisenman et son ingénieur Buro Happold.

Aprés de longue études d'architecture dans les célèbres universités de Columbia (New-York) et Cambridge (Angleterre), Peter Eisenman travaille, pendant 2 ans, dans l'agence crée par W. Gropius (The architects Collaboration). En 1967, il fonde à New-York, « l'Institute for Architecture andUrban Studies », qu'il dirige jusqu'en 1982;

Le Museum of Modern Art de New-York consacre, en 1969, une exposition à 5 jeunes architectes encore méconnus que la presse ne tarde pas à surnommer les « New-York Five » : Peter Eisenman, Michael Graves, Charles Gwathmey, John Hedjuk et R..Meier. Chacun de leur côté, les 5 bâtissent des maisons aux façades blanches (« The Whites »), ont un goût uncommun pour la manipulation des formes traditionnelles et s'expriment via des jeux de pleins et de creux, d'ombres et de lumière.

Peter Eisenman a fait partie du personnel enseignant de l'Université de Cambridge, des universités Princeton, Havard et Yale. Actuellement, il est professeur dans d'illustre établissements. Il s'est également illustré comme rédacteur en chef de la revue Oppositions etcomme directeur de publication de la collection « Oppositions Books ».

Lieux : Le mémorial aux juifs assassinés d'Europe (en allemand : Denkmal fur die ermordeten Juden Europas) qui est également appelé le mémorial de l'holocauste (en allemand : Holocaust-Mahnmal) est un monument qui est situé au centre de Berlin entre la porte Brandebourg et la Postdamer Platz en Allemagne. Il se situe àmoins de 300 m du bunker d'Hitler ( lieu où il se suicida après sa défaite en 1945). Mais en construisant le mémorial les ouvriers butèrent contre une plaque de béton épaisse de 2 m . Il s'agissait du bunker de J. Goebbels. Sa villa, en effet s'élevait jadis sur ce même lieu.

Sujet : Elle permet de se souvenir des victimes juives exterminées par les nazis au cours de la Soah.

CONTEXTE POLITIQUEET HISTORIQUE DE L'OEUVRE :

- La construction de ce monument été décidé par le parlement allemand en 1999. L'idée avait été lancée par un historien Eberhard Jäckel en 1988, puis reprise par un jounalistre Léa Rosh qui en avait fait le centre de sa vie. Il aura donc fallut un bon nombre d'années pour voir la en avait fait le centre de sa vie. Il aura donc fallut un bon nombre d'années pourvoir la naissance de ce mémorial. Cette construction fut beaucoup critiquée et malmenée au fil des naissances de ce mémorial.

Ce monument évoque la 2éme guerre mondiale et les actes atroces des allemands envers les juifs durant cette guerre. Elle fait référence à la Soah, c'est-à-dire à la déportation et envers les juifs durant cette guerre. Hitler, chef du parti nazi, était le grandinvestigateur de ces actes. Ainsi, les nazis considéraient les juifs comme leurs ennemis irréductibles et comme une race inférieure qui fallait à tout pris exterminée.

Le mémorial a été crée avec un budget de 26 millions d'euro.

La construction du Mémorial a débuté le 1er avril 2003 et s'est terminée le 15 décembre 2004. Il a été inauguré le 10 mai 2005 (lors du 60éme anniversaire de la secondeguerre mondiale), et ouvert au public 2 jours plus tard.

ETUDE DE L'OEUVRE :

Description :
Extérieur :

Il s'agit d'un champ de 19 073m² couvert de 2711 stèles de bétons disposés selon un quadrillage. Elles sont toutes accessibles à pied et certaines peuvent s'élever jusqu'à 5 m de hauteur. Les blocs sont de plus en plus grands vers l’intérieur, laissant passer peu de lumière. On a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémorial aux juifs de berlin.
  • Memorial
  • Memorial
  • Memorial
  • les juifs
  • Les juifs
  • Juifs
  • Les juifs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !