Métaphore des lumières

Pages: 2 (400 mots) Publié le: 12 avril 2011
Qu’est ce que La métaphore des Lumières.

Explication de la figure de style

Tout d’abord, on utilise l’expression métaphorique des « Lumières » afin de définir le mouvement culturel,philosophique, intellectuel et critique qui a été le mouvement dominant en Europe et plus particulièrement en France au XVIII ème siècle, c’est le siècle des lumières. On utilise également les « Lumières »pour désigner les penseurs, les écrivains et tout simplement les philosophes de cette époque. Mais avant tout cela, la « Lumière » désigne le passage de l'obscurité au jour, de l'obscurantisme à laconnaissance rationnelle, on peut donc dire que la « Lumière » symbolise la connaissance, l’ouverture et la clarté de l’esprit et la recherche de la vérité.

Valeurs défendues et réfutées par les« Lumières ».

Les principales valeurs qui caractérise le mouvement des « Lumières » :

- La raison éclairée: on traduit la raison par une faculté de l’esprit à principalement fixer des critèresde vérité et d’erreurs mais aussi de discerner le bien et le mal. La raison éclairée est donc d’avoir des critères de vérité vrais et de ne pas croire en des affirmations fausses. Par exemple le faitque l’église ait enseignée que la Terre était plate alors qu’elle est ronde. C’est aussi de ne pas croire en des préjugés et des superstitions.

- La liberté l’égalité et la tolérance: Lesphilosophes des Lumières croient en la liberté et l’égalité, ainsi Raynal dénonce le despotisme et le système colonial. Condorcet lui, révoque l’esclavage et soutient l’égalité Homme Femme. Rousseau luifonde la majorité de ses œuvres sur la recherche d’une harmonie entre les hommes. Voltaire dénonce farouchement l’intolérance et les injustices si bien qu’il a passé quelques années en prison.

-L’esprit critique : Prouver et démonter des affirmations, on retrouve ce principe surtout dans le domaine scientifique comme dans la biologie par exemple les dissections.

Les philosophes des lumières...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Métaphore
  • Métaphores
  • La metaphore
  • Métaphore
  • Métaphore
  • Anthologie sur le metaphore
  • métaphores.. et comparaisons..
  • Metaphore filee

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !