Méthode de la dissertation philosophique

Pages: 9 (2126 mots) Publié le: 3 novembre 2013
Méthode de dissertation

Différence entre falloir et devoir

« Il faut » exprime une obligation extérieure .Le falloir fait référence a la rationalité, a la logique, au sujet pensant.

« Faut-il » induit toujours un « doit on » lorsque l'on s'adresse a des hommes, car un homme est doué de moral et est un être rationnel. Il examine d’un point de vu rationnel et d'un point de vu moral.« Devoir » est une obligation intérieure que JE m'impose. Il a une connotation morale, la morale c'est ce qu'on s'oblige a soit même.

Agir selon la morale c'est répondre a 3 règles :

KANT :

1) Universalité de la maxime : Si je veux agir moralement, chaque fois que je veux faire quelque chose je me pose la question « qu'est ce qu'il se passerait si tout le monde faisait ainsi » ?

2)Le respect de la personne humaine : La personne est l'homme moral. Considérer que l'homme est une fin en soit et pas un moyen. Un objet est un moyen, les végétaux sont des moyens, les animaux sont des moyens en vu de vie. Il n'y a qu'un seul être qui ne sert a rien c'est l'homme, c'est une fin en soit, c'est un être absolu mais relatif aux autres hommes contrairement a D'.
''Agit de telle sorteque tu traites l'humanité entière aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours comme fin et jamais comme moyen ''.

3) L'autonomie de la volonté : Du grec '' autonomos'' qui se régie par lui même. Etant donne que l'être humain est un sujet de raison, un sujet pensant, c'est le seul être qu'on ne peut pas obliger mais qui peut s'obliger lui-même. Il ne se soumet qu'auxlois qu'il s'est prescrit.

Or ici, dans « Pour philosopher faut il commencer par douter de tout ?'' Le « faut-il » n'induit pas le « doit-on » car c'est une questions de rigueur de raisonnement. Le « faut il » est une question purement rationnelle, rapport de cause a effet.
Cet énoncé de Kant 3), part du principe que l’homme est une fin en soit.
L'homme, lui, ne sert a rien, il est inutile.Les mathématiques inutiles :
Ils s’élèvent au delà du domaine matériel pour rentrer dans le domaine de l’abstraction.

Les mathématiques utiles :
Maths égyptiens pour compter les terres etc.

La philosophie est aussi inutile elle correspond donc a l’être inutile qu'est l’homme. Donc dans ce monde d’inutilité dans lequel nous évoluons, la philosophie semble être ce qui correspond êtrele mieux pour l’être humain qui est inutile. Si l’homme est une fin et pas moyen il n’est pas fait pour servir, il est donc absolu. Il est absolu proportionnellement, il est relatif aux autres hommes. D' lui est absolu, et n’est relatif a rien.
Quand je suis un moyen en vue d’une fin, comme quelqu'un qui se suicide en ayant pour but de faire passer un message. Kant dit qu’on n’a pas le droit carje porte atteinte à l’humanité entière, « ce que je suis est la somme de ce que vous êtes », qui est supposée être une fin en soit. Les relations entre hommes dans la société sont des relations d’intérêt.



Le « peut-on »

Exemples :
Peut on penser par soi-même ?
Peut on être religieux en étant guidé par seul l'intérêt?

Il exprime une possibilité, est-ce que cette possibilité estréalisable ?
Dans un sujet de dissertation il faut surtout faire attention à l'adverbe. L'adverbe permet de moduler et d'insister sur une idée.
Ex : Le langage est il nécessairement humain ?
Nécessairement : il permet de comprendre qu'il existe des similitudes, mais il existe 1, il existe 2, mais il n'existe nécessairement que 1.
Langage : Il nécessite la communication et la pensée.

Pourphilosopher faut il commencer par douter de tout ?

Le premier travail au brouillon est la problématique
Analyse
Problème posé par le sujet
Plan

Analyse:
C’est à dire
Donc
Par conséquent

Analyse des termes du sujet :
Que signifie « pour » ?
Pour, exprime par définition le but. Et s'il y a un but il y a des modalités.

Que signifie « philosopher » ?
Par définition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • methode de dissertation philosophique
  • méthode dissertation philosophique
  • Methode de la dissertation philosophique
  • Elements de methode pour la dissertation et le commentaire philosophiques
  • Dissertation philosophique
  • Dissertation Philosophique
  • Dissertations philosophiques
  • La dissertation philosophique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !