Méthode de la dissertation

Pages: 12 (2785 mots) Publié le: 14 novembre 2012
de
la DISSERTATION LITTÉRAIRE

La démarche à suivre :

Cet exercice est un travail d'ARGUMENTATION, qui consiste à discuter, à débattre, autour d'un thème littéraire, puis à convaincre, en utilisant vos connaissances littéraires, lectures faites en classe et lectures personnelles. Vous devez :
- vous interroger sur une question, une citation, une réflexion….
- vousinspirer éventuellement des textes du corpus, donnés avec le sujet
- puiser dans vos connaissances théoriques ( ( les fiches sur les objets d'étude au programme…) et dans vos connaissances pratiques ( ( les œuvres, les textes, les auteurs que vous avez étudiés en classe avec votre professeur ; et ce que vous connaissez par ailleurs…)

Préparer votre Dissertation = idées, contenu ?1ère étape : qu'est-ce qu'on me demande précisément ?
Passez au moins 5 minutes à réfléchir sur les mots du sujet, à analyser sa formulation.
( les mots-clés de ce sujet / cette question / cette citation : quels sont-ils ? Pouvez-vous leur trouver des synonymes ? des contraires ? Notez tout cela sur une feuille.
Assurez-vous que vous connaissez bien le sens précis destermes employés (voir vocabulaire de l'histoire littéraire / des procédés et techniques littéraires…)
( Y a-t-il une consigne qui accompagne ce sujet / cette question / cette citation : quels sont les verbes utilisés ? Vous demandent-ils de développer, d'expliquer, ou bien de discuter, de réfuter le jugement d'un auteur ? Vous demande-t-on aussi d'exprimer un point de vue personnel après avoirconfronté le point de vue des auteurs du corpus ?
( En ce qui concerne la problématique : essayez de la formuler sous forme de questions ; et aussi sous forme de schéma. Notez tout cela.
Exemple : pour un sujet concernant l'autobiographie → autobiographie et sincérité : peut-on être sincère lorsqu'on écrit sur soi-même ?
Posez-vous d'autres questions qui découlent de cette problématiquecentrale et notez-les :
ex : qu'est-ce qui peut empêcher d'être sincère / de tout dire dans une autobiographie ?
quel est le rôle de la mémoire, du temps (les oublis, les souvenirs transformés..)
quel est le but, l'objectif de l'autobiographie ? Est-il souhaitable de "tout" dire ?

2ème étape : comment / par quoi / avec quoi ... vais-je répondre ?
( faites maintenant appel à toutes vosconnaissances sur ce thème : ce sujet précis vous fait-il penser à des œuvres lues ? à des auteurs vus dans l'année ? à des textes précis que vous avez étudiés en classe ? Lesquel(le)s ? Notez toutes vos idées, tout ce que ce sujet évoque, tout ce à quoi vous pensez... C'est ce qu'on appelle un « remue-méninges » !!! (pour ceux qui sont persuadés que causer anglais rend plus intelligent, on dit un"brainstorming" ! )
( Utilisez aussi les textes du corpus, mais pas seulement eux (puisque tous les candidats les ont sous les yeux, tout le monde va les citer…) Exploitez-les aussi pour voir s'ils vous ouvrent d'autres pistes de réflexion. Les questions posées en première partie de l'épreuve de type "Bac" peuvent aussi vous mettre sur la voie… Relisez et analysez les textes, (et éventuellementvos réponses aux questions posées) en fonction du thème de la dissertation. Notez sur la feuille tout ce qui vous passe par la tête…
( Enfin pensez aux "objets d'étude", vous savez, les 7 (en 1ère L) ou 5 (en 1ère ES ou S) ou 4 (en 1ère STG) "grands thèmes" traités pendant l'année… Qu'avez-vous fait dans l'année dans la séquence sur ce thème ? Cela fait-il émerger d'autres idées, d'autresexemples ? Notez tout cela sur votre feuille... qui devrait commencer à se remplir, non ?

( Vous êtes maintenant devant 1 feuille avec tout un tas de notes en "vrac"… Il va falloir faire un tri, choisir ce que vous conservez et ce que vous éliminez, et aussi classer, regrouper...


Élaborer votre PLAN = comment trier / organiser ?

1ère étape : → relisez à présent vos notes et regroupez...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Methode dissertation
  • Méthode dissertation
  • METHODE DE LA DISSERTATION
  • méthode de dissertation
  • Méthode de dissertation
  • Methode dissertation
  • La methode de la dissertation
  • Methode dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !