Methode de dissertation

Pages: 6 (1482 mots) Publié le: 8 mai 2013
Littérature et imaginaire Jeanne Rivière 601-102-MQ

La dissertation explicative Méthode du plan

La dissertation explicative est un texte qui doit démontrer et expliquer une hypothèse d’analyse. Il faut, pour ce faire, bien comprendre et décortiquer l’énoncé du sujet et respecter l’orientation proposée. Les consignes habituelles sont : « Expliquez… », « Montrez… », « Illustrez… », «Justifiez… », etc. Dans votre dissertation, vous devrez donc guider le lecteur et lui fournir des éléments de compréhension du texte et des intentions de l’auteur. Mises en garde :   Ce n’est pas un résumé du poème!!! Il faut démontrer une idée et la prouver (comme une plaidoirie). Ne jamais séparer le fond de la forme.

Étapes de la rédaction de la dissertation explicative Étape 1 : Lire le sujetattentivement. Cherchez, dans le dictionnaire, les notions-clés et, si nécessaire, les mots incompris. Faites un remue-méninge afin de trouver des synonymes à ces notions-clés. N’oubliez pas de tenir compte des consignes quant à la longueur et à la nature du texte à produire. Dans le cadre de ce cours (601-102-MQ : Littérature et imaginaire), la compétence à atteindre est l’écriture d’unedissertation explicative de 800 mots. Ne déviez pas du sujet imposé! Trouvez le noyau (grammaire). Faites un remue-méninge sur toutes les idées qui nous viennent à l’esprit, en DÉCORTIQUANT le sujet (terme par terme).

Exemple : Montrez que, dans le poème « L’Albatros », Baudelaire présente le poète comme un incompris.

Étape 2 : Trouver le plus d’idées reliées au texte qui peuvent répondre à laquestion. Reprendre notre remue-méninge et regrouper en idées générales qui peuvent servir, trouver des recoupements.

Étape 3 : Rapprocher les idées qui sont semblables et les nommer sous un thème ou un aspect. Cette étape sert à trouver vos idées principales.  Mon conseil : Quand j’étais à votre place, je faisais une liste de toutes mes idées (principales, secondaires, citations), et je me donnaisdes codes de couleurs avec des stylos. En faisant mon plan, je mettais des codes de couleurs pour chaque idée et j’allais faire des croix de couleurs devant chaque élément.

Autres possibilités : faire un tableau, un organigramme, etc.

Étape 4 : Rédiger le plan avec les différents thèmes regroupés. La dissertation explicative comprend trois grandes parties : l’introduction, le développement etla conclusion. Mis à part les idées principales et secondaires, qui devront être des phrases complètes dans le plan, les explications devront être schématisées.

A. Rédigez tout d’abord le développement
Le développement contient deux paragraphes. Chaque paragraphe contient une idée principale divisée en deux idées secondaires qui sont prouvées par une citation chacune, citation expliquée parle contenu, la forme et le contexte d’écriture. Commencez par recopier les idées principales et secondaires que vous avez trouvées aux étapes précédentes. Idée principale (une par paragraphe) : énoncé qui répond de façon générale au sujet posé. Chacune d’elles est séparée en deux idées secondaires. Idée secondaire (deux par idée principale) : prend en considération à la fois les argumentsprincipaux et les résultats de l’analyse, donc un énoncé relatif au texte étudié

2

qui répond au sujet posé. Ce sont deux idées qui justifient et appuient l’idée principale de façon plus particulière. Ensuite, trouvez les citations (pas plus d’une par idée secondaire) qui appuieront vos idées secondaires. Ces citations doivent contenir des éléments reliés à la forme dont vous êtes capablesd’expliquer la pertinence en lien avec l’idée secondaire. Citation (une par idée secondaire) : preuve tirée du texte analysé de ce qui est annoncé en idée secondaire. Elles doivent être précédées et suivies d’explications. Cette citation ne doit pas être trop longue. Habituellement, on essaie de ne choisir qu’une phrase, pas deux ou trois. Elle doit aussi être choisie en fonction de votre capacité à en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Methode dissertation
  • Méthode dissertation
  • METHODE DE LA DISSERTATION
  • méthode de dissertation
  • Méthode de dissertation
  • Methode dissertation
  • La methode de la dissertation
  • Methode dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !