Méthode dissertation philosophie

Pages: 9 (2038 mots) Publié le: 21 mai 2011
MÉTHODOLOGIE DE LA DISSERTATION

I- DÉFINITION GÉNÉRALE DE L’EXERCICE

Il s’agit d’apporter une réponse argumentée et structurée à une question posée. Cette question est philosophique parce qu’elle pose un problème. C’est à cette difficulté, cet embarras, qu’il s’agit d’apporter un éclaircissement, une esquisse de réponse. Ainsi, la dissertation est précisément :

1) laformulation de ce problème (introduction) ;

2) la résolution, patiente, approfondie et argumentée du problème soulevé, en plusieurs étapes articulées entre elles (développement) ;

3) la synthèse du problème posé et du raisonnement qui s’ensuit pour apporter une formule précise de la réponse proposée (conclusion).

I- LE TRAVAIL DU SUJET : CONCEPT-OBJET ETCONCEPT-OPERATEUR

1) Choisir assez rapidement le sujet qui sera traité, après avoir soigneusement lu les deux sujets de dissertation et le texte. Il faut résister à la tentation de choisir le sujet qui vous paraîtra le plus « facile » (heureusement, aucun sujet n’est « facile » : tous demandent réflexion, donc effort…), mais se tourner vers celui qui vous intéresse le plus, c’est-à-dire la question quivous semble poser un problème à la fois intriguant et enrichissant.

2) Chaque sujet de dissertation articule, de manière plus ou moins évidente, deux types de concepts : le (ou les) concept(s)-objet(s) ; et le (ou les) concept(s)-opérateur(s).

a. Qu’est-ce qu’un concept-objet ? C’est le concept sur lequel porte la réflexion.

Par exemple : Etre libre, est-ce nerencontrer aucun obstacle ? Ici, le concept-objet est la liberté.

En règle générale, le concept-objet est une notion du programme de Terminale.

Autre exemple : Est-ce par crainte que l’on obéit aux lois ? Ici, le concept-objet, indiqué par le mot « loi » dans le sujet, est pluriel : c’est le groupe thématique rassemblée autour de la notion de la politique : la justice et ledroit ; la société et l’Etat. En effet, le sujet ne porte pas sur la crainte en tant que telle, mais sur la question du rapport de l’individu ou du citoyen aux lois (question de la politique) – notion de « crainte » qui sera cependant déterminante pour traiter la question (c’est en effet le concept-opérateur de ce sujet, cf. ci-dessous).

b. Qu’est-ce qu’un concept-opérateur ? C’est leconcept qui, comme son nom l’indique, permet d’opérer la réflexion, c’est-à-dire qui l’oriente dans une certaine direction, qui « tord » le concept-objet en détruisant le consensus ou les évidences dans lesquels nous évoluons habituellement. Autrement dit, le concept-opérateur est celui qui, mis en relation avec le concept-objet, fait qu’un problème se pose. Par exemple : la liberté peut-elle être unfardeau ? Ici, le concept-opérateur est le mot « fardeau », qui vient remettre en cause nos habitudes de « pensée » sur l’idée de liberté, à savoir qu’elle est agréable, plaisante, source de bonheur, etc.

Même exemple que plus haut : Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? Ici, le concept-opérateur est ce qui est signifié par le nom d’obstacle.

Sur laliberté, en effet, on peut poser beaucoup de questions. Mais demander si être libre, c’est ne rencontrer aucun obstacle ou si la liberté peut être un fardeau, ce n’est pas la même chose ! Le concept-opérateur demande donc une attention égale au concept-objet, ce qui est rarement fait dans les copies. Le concept-opérateur exige de ce fait une analyse rigoureuse tout au long de la dissertation. Pourreprendre notre exemple, on peut en effet dire que parler d’obstacle,

1) ce n’est pas la même chose que parler de limite : un obstacle peut-être l’occasion d’une lutte, d’un combat, donc d’un possible accroissement de la liberté, ce qui n’est pas le cas de la limite. Par exemple, les lois de la physique (la gravitation, par exemple) sont un obstacle au vol spontané d’un corps comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Methode de la dissertation , philosophie t°l
  • Méthode dissertation philosophie
  • Méthode de dissertation de philosophie
  • Méthode pour la dissertation en philosophie
  • Méthode pour faire une dissertation en philosophie
  • FIche méthode dissertation philosophie
  • Méthodes de la dissertation de philosophie en terminale.
  • Méthode pour la dissertation de philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !